• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La visite détaillée du 10 000ème Airbus

La visite détaillée du 10 000ème Airbus

Romain Guillot Romain Guillot
17 octobre 2016
dans Industrie aéronautique
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Quarante-deux ans après la livraison du premier A300B2 à Air France, le 10 000ème Airbus a été livré à Singapore Airlines le 14 octobre à Toulouse. L’occasion de visiter ce nouvel A350-900, le sixième de la compagnie singapourienne. Cet appareil sera déployé dans les prochains jours entre Changi et San Francisco, assurant ainsi la ligne la plus longue de son réseau (durée des vols sans escale de l’ordre de 15h00 à l’aller et 16h00 au retour), en attendant ses A350-900ULR en 2018. Avec 67 exemplaires commandés, Singapore Airlines est le principal client de la nouvelle famille de biréacteurs long-courriers d’Airbus.

A l’instar de son premier appareil livré début mars, le nouvel A350-900 de Singapore Airlines est aménagé avec une cabine triclasse de 253 sièges : 42 en classe affaires, 24 en classe économique premium et 187 en classe économique.

Goh Choon Phong, le président de Singapore Airlines a déjà annoncé qu’un nouveau siège de classe affaires fera son apparition sur tous les nouveaux A350 « long-courriers » de la compagnie livrables à partir de l’année prochaine. La compagnie singapourienne n’a encore rien révélé quant à la configuration des cabines de ses A350-900ULR, promis à la desserte sans escale de Los Angeles et New York à partir de 2018, ainsi que celle de ses futurs A350 aménagés en version moyen-courrier qui viendront progressivement prendre la place de ses A330-300 à partir de la même année.


En attendant, la nouvelle classe affaires de Singapore Airlines se base sur le récent siège apparu sur ses derniers 777-300ER (8 exemplaires équipés). Ce large fauteuil a été conçu par le cabinet James Park Associates à qui l’on doit aussi les premières Skysuite sur ses 747-400 en 1998. Selon la compagnie, ce siège affaires est tout simplement plus large de 50% que la plupart des produits concurrents sur le marché. En position lit, il affiche une longueur de 1,98 mètre pour une largeur de plus de 71 cm.

La classe affaires est aménagée en configuration 1-2-1 et évidemment en Full Flat, Full Privacy. Elle occupe pratiquement la moitié de la surface de l’avion, répartie en deux zones et séparée par la zone des cuisines et par les portes 2. Singapore Airlines a choisi un plafond de type « cathédrale » sur toute la classe affaires, les larges coffres à bagages latéraux restant bien entendu présents.

La classe économique premium est quant à elle aménagée en configuration 2-4-2 (3 rangées) avec le siège 5810 de Zodiac Seat US (Weber), retouché également par James Park Associates. Le pas entre rangées est ici de 38 pouces. Enfin, la classe économique dispose du siège Z300 de Zodiac en configuration 3-3-3 et donc avec une largeur de 18 pouces pour un pitch de 32 pouces. Les deux classes sont séparées par une paroi originale que l’on avait déjà découverte sur les A350 de Finnair.

Comme tous les A350, le nouvel appareil de Singapore Airlines dispose d’un IFE de 4ème génération. Il s’agit ici du système de divertissement eX3 de Panasonic. L’IFE est déployé sur des écrans de 18 pouces en J, de 13,3 pouces en Y+ et de 11,1 pouces en Y. La dernière génération de KrisWorld propose plus de 1200 programmes audio et vidéo à la demande.

Mais les passagers des A350 de Singapore Airlines pourront aussi profiter des autres avantages apportés par la cabine des nouveaux long-courriers Airbus. Citons par exemple l’altitude cabine réduite à seulement 6000 pieds en croisière, l’absence de boitier IFE gênant ou encore l’absence de relief au sol au niveau des rails des sièges. Car comme l’a indiqué Marisa Lucas, en charge du marketing de la famille A350 XWB, le nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus n’apporte pas que de l’efficience. Le confort a aussi été étudié dès le début du programme, avec par exemple, un air intégralement renouvelé toutes les 2-3 minutes. « C’est un avion qui va assurer des vols de plus de 17 heures, personne ne reste 17 heures chez lui ou au travail, c’est un vrai challenge » a-t-elle indiqué.

A350A350-900AirbusSingapore Airlines

À lire également

© Korean Air

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Korean Air n’avait pas tout à fait finalisé son plan de flotte. Elle vient d’annoncer...

© Airbus

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

La fluidité du ramp-up d’Airbus est compromise. Le syndicat Unite, qui représente plus de 3 000...

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

L'actualité aéronautique en continu

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.