Airbus va faire patienter les clients de l’A330-200F. Selon le site Internet de l’hebdomadaire britannique Flight International le 6 janvier, le constructeur européen a reporté à 2010 les premières livraisons de la version cargo du biréacteur long-courrier.
La raison invoquée pour ce délai est le succès de la version de transport de passagers de l’appareil. Il serait d’autant plus important que le Boeing 787 accumule deux ans de retard. Airbus souhaite donc conserver les moyens de satisfaire au mieux la demande croissante. Mais l’effondrement du trafic mondial de fret (-13,5% en novembre selon l’IATA) a également dû peser sur la décision.
Selon le calendrier initial de l’avionneur, l’A330-200F devait être livré à partir du second semestre 2009. A présent, le vol inaugural interviendrait plutôt à la fin de l’année pour une première livraison au printemps 2010.
Parmi les clients de l’appareil, on compte la compagnie indienne Flyington Freighters, la cliente de lancement, la filiale d’Etihad, Etihad Crystal Cargo, et les transporteurs turcs MNG Airlines et ACT Airlines. Plusieurs société de leasing sont également clientes : Aircastle, Guggenheim Aviation Partners, Intrepid Aviation Group, Avion Aircraft Trading (pour Icelandair Cargo), BOC Aviation et MatlinPatterson.