Dispensé dans les années 1980 et 199, le stage « Mécanicien d’Aviation Générale » ou « MAG » proposé par l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) renait de ses cendres. Cette formation avait disparu au profit des licences de techniciens Part 66. La renaissance a été rendue possible grâce au partenariat entre l’IAAG et la Fédération française aéronautique (FFA).
En effet, ces deux organismes ont décidé de mettre en place un stage de formation de 3 semaines, dont la première session prend place le 27 février prochain. Ce stage a pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences minimums nécessaires pour l’entretien courant des aéronefs légers et non exploités. La formation permettra par la suite de préparer les licences B3 et L, plus adaptées à la spécificité des aéroclubs et aux propriétaires privés.
Le stage, qui s’articule entre la formation théorique (sur une semaine) et pratique (sur deux semaines), a été repensé pour s’adapter aux dernières évolutions réglementaires.
Le programme du stage est le suivant : découverte des tâches « du pilote propriétaire », compétences liées aux tâches « non complexes », réglementation Entretien, facteurs humains, électricité, moteur, hydraulique, systèmes, structure bois métal et composite, instruments, mécanique et synthèse de visite avion.
Plus d’information sur le site de l’IAAG : www.amaurydelagrange.com
