L’actualité de la COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a été particulièrement riche ces dernières semaines. L’avionneur chinois a tout d’abord dévoilé le 30 décembre une image de l’Iron Bird de son futur moyen-courrier C919, concurrent désigné de l’A320 d’Airbus.
Ce banc d’essai statique, qui permettra de tester les différents systèmes de l’appareil (avionique, systèmes hydraulique et électrique, train d’atterrissage, gouvernes), a été mis en service au sein du centre de recherche SADRI (Shanghai Aircraft Design and Research Institute) qui dépend de la COMAC.
L’année 2014 est une année cruciale pour le C919 qui doit voir démarrer son assemblage final dans les prochains mois afin de respecter son nouveau calendrier, la COMAC tablant désormais sur un premier vol en 2015 et une mise en service à la fin de l’année 2016.
La COMAC a également annoncé qu’elle venait de terminer l’assemblage des deux premiers ARJ21-700 de série, des appareils destinés à la compagnie de lancement Chengdu Airlines.
Trois autres appareils seront assemblés l’année prochaine selon l’avionneur qui précise que les quatre prototypes de l’avion régional ont désormais accumulé un total de 4345 heures de vol et 2301 cycles.
La COMAC a cependant officialisé un nouveau report pour le programme, l’ARJ21-700 devant finalement entrer en service en 2015 et non plus à la fin de l’année comme annoncé en septembre dernier. Sa certification est à nouveau repoussée de 6 mois.
Le programme ARJ21 a été lancé en 2002 et son premier vol remonte au 28 novembre 2008.

Le Roll-out du premier ARJ21-700 de série à Shanghaï le 30 décembre. Photo © COMAC