Le XC-2 a enfin pris son envol. L’appareil militaire de transport japonais, développé par Kawasaki Heavy Industries, a effectué son vol inaugural le 26 janvier. Il a décollé de la base aérienne de Gifu et est resté 71 minutes dans les airs, avec onze membres d’équipage à son bord.
Le XC-2 a été développé à la demande de la Défense japonaise pour remplacer le C-1 actuellement en service. Sa conception s’est faite parallèlement à celle du XP-1, un appareil de patrouille maritime. Les deux ont donc des sections de fuselage et des réacteurs (CF-6 de General Electric) identiques.
Le roll-out du XC-2 et du XP-1 a eu lieu en juillet 2007 pour des livraisons prévues à la fin de l’année 2008. Mais des problèmes structurels ont été identifiés sur le premier prototype lors des essais statiques, notamment au niveau du stabilisateur horizontal. Par la suite, des fissures ont été découvertes autour du train d’atterrissage principal et sur certaines parties du fuselage.
Le programme a donc été ralenti et accuse aujourd’hui deux ans de retard. Kawasaki Heavy Industries espère livrer le premier appareil à la Défense japonaise dans les prochains mois.