Japan Airlines (JAL) a déjà l’expérience des réacteurs de General Electric puisque le GE90 équipe ses B777. La compagnie japonaise a donc décidé le 24 novembre de poursuivre le partenariat avec le motoriste et a sélectionné le GEnx pour ses B787.
Les appareils, commandés en décembre 2004, sont au nombre de 30, auxquels s’ajoutent 20 options. Ils doivent remplacer des appareils de capacité moyenne déjà présents.
Deux versions du Dreamliner intègreront la flotte à partir de 2008 : le B787-3 pour les routes court et moyen-courriers, le B787-8 vers les destinations long-courriers.
Le GEnx est un réacteur dérivé du GE 90. Il peut fournir entre 53.000 et 72.000 livres de poussée. Utilisant davantage de matériaux composites que ses prédécesseurs, il est plus léger et consomme moins de carburant. Sa certification est attendue pour 2007.









