• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Invasion russe en Ukraine : Les premières grandes conséquences sur le secteur aéronautique et spatial

Invasion russe en Ukraine : Les premières grandes conséquences sur le secteur aéronautique et spatial

Romain Guillot Romain Guillot
28 février 2022
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 6 minutes
Photo © Antonov Airlines

Photo © Antonov Airlines

L’espace aérien européen fermé aux avions russes
Les avions immatriculés en Russie ou détenus par des entités ou personnalités russes ne peuvent plus voler vers l’Ouest. La Grande-Bretagne a été la première à annoncer la fermeture de son espace aérien aux appareils russes et à bannir Aeroflot, dès le 25 avril, au lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine. Elle a été rapidement suivie par la Pologne et la République tchèque. Puis les frontières se sont fermées unes à unes de la Finlande à la Bulgarie en passant par les pays baltes, jusqu’à ce que la Commission européenne n’annonce la fermeture de tout l’espace aérien communautaire le 27 février. Quelques poches restent théoriquement ouvertes sans qu’aucune route ne soit possible pour rejoindre ces pays : en Suisse, en Serbie, en Bosnie, au Monténégro, au Kosovo et en Albanie.

Hors UE, d’autres espaces se ferment
Dès le début de l’entrée des troupes russes en Ukraine le 24 février, la Moldavie a fermé son ciel à toute opération aérienne. La Biélorussie, qui a permis à ces troupes de passer sur son territoire pour atteindre le nord de l’Ukraine, a également fermé l’espace aérien au-dessus des régions frontalières avec son voisin du sud. De même, plusieurs aéroports russes situés à proximité de la mer Noire et de la mer d’Azov (comme ceux de Rostov ou de Krasnodar) et en Crimée ont été fermés. L’Islande et le Canada ont également clos leur espace aux compagnies russes.

La Russie répond en bannissant les compagnies de 36 pays
L’agence russe de l’aviation civile, Rosaviatsia, a annoncé que les compagnies de 36 pays avaient désormais l’interdiction de survoler ou de se poser sur son territoire. Cela englobe notamment les 27 pays de l’Union européenne, les états baltes, la Slovénie et la Roumanie. Elle indique répondre ainsi à la décision de ces états de fermer leur propre espace aérien à tous les appareils liés à la Russie.
Les appareils britanniques avaient déjà été bannis du pays le 25 février après que le Royaume-Uni avait annoncé le 24 février qu’Aeroflot n’avait plus l’autorisation d’atterrir sur son territoire.

L’Union européenne interdit la vente de biens et de technologies aéronautiques et spatiaux
L’Union européenne a décidé d’interdire l’exportation vers la Russie de biens et technologies de l’industrie aéronautique et spatiale. L’embargo concerne la vente d’avions, de pièces détachées et d’équipements, mais aussi les services d’assurance et de maintenance liés et toute assistance technique et financière. Le Conseil européen souligne que ces mesures auront un impact très fort sur l’économie et la connectivité du pays « puisque les trois quarts de la flotte aérienne commerciale actuelle de la Russie ont été construits dans l’UE, aux États-Unis et au Canada ». Des mesures similaires mais plus restreintes avaient déjà été prises en 2014 après l’annexion de la Crimée. La Russie s’est depuis attachée à relancer sa propre industrie aéronautique, par exemple en développant davantage d’équipements, de pièces et de technologies (notamment composites) localement. Le développement du moteur russe destiné au MC-21 d’Irkut avait ainsi été accéléré et le premier vol d’un MC-21 motorisé par le PD-14 d’Aviadvigatel a été réalisé fin 2021.

Les sociétés de leasing européennes suspendent leurs activités avec les compagnies russes
Afin de se mettre en conformité avec les sanctions économiques décidées par l’Union européenne, les sociétés de leasing basées en Europe – souvent en Irlande – doivent suspendre leurs contrats de leasing avec les compagnies russes d’ici la fin du mois de mars. AerCap a précisé que cela allait toucher 5% de son portefeuille (en valeur) et BOC Aviation aurait dix-huit appareils placés, soit 4,5% de sa flotte. Selon les données de Cirium sur lesquelles s’appuie l’agence Reuters, plus de la moitié des avions passagers en service en Russie sont acquis en leasing auprès de sociétés étrangères (515 appareils sur 980). La question de la récupération de ces appareils se pose désormais.

L’Allemagne va débloquer 100 milliards d’euros pour moderniser sa défense
Une annonce majeure du chancelier allemand Olaf Scholz le 27 février. L’Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros dès cette année pour moderniser son armée, jugée « sous-équipée ». L’Allemagne entend ainsi rattraper son retard face aux objectifs de l’OTAN (2% du PIB national) et même les dépasser. Il est question ici de MCO, d’achat d’équipements et d’armements, voire d’augmentation d’effectifs. Le gouvernement allemand avait la veille décidé d’autoriser l’envoi d’armes antichar et des missiles sol-air à l’Ukraine, une décision contraire à ses traditions concernant les zones de conflit.

La Russie n’utilise plus le Centre spatial guyanais
Roscosmos a décidé de suspendre les lancements de ses fusées Soyouz depuis Kourou (Guyane française), précisant que cette décision était liée aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie. L’agence spatiale russe rappelle son personnel technique et annonce suspendre « sa coopération avec les partenaires européens ». Trois tirs de Soyouz étaient programmés cette année par Starsem, la coentreprise de Roscosmos et Arianespace. Cette décision est un coup dur pour la société française, alors que le premier vol d’Ariane 6 n’est prévu qu’à la fin de l’année, officiellement. Les relations entre les États-Unis et la Russie dans le cadre de la gestion de l’ISS sont quant elles maintenues.

L’OTAN bientôt privée des capacités offertes par les Antonov du contrat SALIS
Conséquence directe de l’attaque de l’aéroport de Gostomel, au nord de Kiev, des appareils de la société Antonov Airlines, filiale du constructeur ukrainien, ne sont plus disponibles aux membres de l’OTAN dans le cadre du contrat SALIS (Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique) qui avait été reconduit en 2021 pour cinq années supplémentaires. Antonov mettait régulièrement à la disposition des pays européens membres de l’OTAN et partenaires jusqu’à six de ses sept An-124-100 pour le transport de fret militaire hors gabarit, voire son unique An-225. La France espérait d’ailleurs compter sur les capacités offertes par SALIS pour le désengagement du Mali (Barkhane). Cinq Antonov Ruslan se trouvaient hors d’Ukraine avant l’invasion russe. Deux avions ont d’ailleurs été déployés à Istres pour le déploiement des force française en Roumanie. Reste à plus long terme la problématique des pièces détachées et de la maintenance, l’An-124 n’étant opéré qu’en Ukraine et en Russie…

Le programme SSJ risque de peser jusqu’à 300 millions d’euros pour Safran
Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie risquent de représenter une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 300 millions d’euros (moins de 2% de son chiffre d’affaires en 2021) pour le groupe Safran au niveau du programme SSJ100, selon les déclaration de son Directeur général Olivier Andriès lors d’une interview à BFM Business. Safran produit une partie des réacteurs SaM146 de Powerjet, sa coentreprise avec NPO Saturn, mais aussi les nacelles et les atterrisseurs de l’avion régional de Sukhoï.

Le titane russe représente la moitié des approvisionnements de l’industrie aéronautique française
Les approvisionnements en titane qui proviennent du groupe russe VSMPO-AVISMA représentent la moitié des besoins de l’industrie aéronautique française et en particulier ceux du groupe Safran. Le titane russe représente même 30% des besoins mondiaux. Le Directeur général Olivier Andriès annonce cependant que le groupe aéronautique français a refait ses stocks avant la crise ukrainienne et que d’autres sources d’approvisionnement étaient envisagées, par exemple au Kazakhstan et aux États-Unis.

L’unique Antonov An-225 Mriya a bien été endommagé
Après une première fausse alerte le 26 février, le seul et unique Antonov An-225 « Mriya » (« rêve» en ukrainien) aurait finalement été gravement endommagé le 27 février dans son hangar situé sur l’aéroport de Gostomel, au nord de Kiev. L’avion cargo le plus grand du monde était opéré par Antonov Airlines, filiale du célèbre constructeur ukrainien Antonov. Antonov a finalement confirmé la mauvaise nouvelle le 28 février, indiquant que l’appareil avait été « endommagé et incendié » alors qu’il se trouvait à sa base pour maintenance. Produit à deux exemplaires, mais avec un seul avion complètement assemblé, l’Antonov An-225 a été développé à l’origine pour pouvoir transporter la navette spatiale soviétique Bourane ainsi que le lanceur associé Energiya. Il avait éffectué son premier vol le 21 décembre 1988. Sa carrière commerciale avait quant à elle démarré en 2001 avec le transport de cargaisons hors norme. Avec ses dimensions uniques (longeur de 84 m, envergure de plus de 88m), ses six moteurs Ivtchenko-Progress D-18T, sa masse maximale au décollage de 640 tonnes ou sa charge marchande de 250 tonnes, l’An-225 « Mriya » comptait 242 records du monde à son actif. Sa durée de vie opérationnelle avait récemment été prolongée jusqu’en 2033.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon précoce une saison des feux...

Airbus a enregistré des commandes pour 203 nouveaux avions commerciaux au mois de juin, dont 106 gros-porteurs

Airbus a enregistré des commandes pour 203 nouveaux avions commerciaux en juin, dont 106 gros-porteurs

9 juillet 2025

Airbus a livré un total de 63 avions commerciaux à 35 clients au mois de juin, signant ainsi l’un de...

Photo © Boeing

Les livraisons d’avions commerciaux de Boeing en nette progression au deuxième trimestre

9 juillet 2025

Boeing a livré 150 avions commerciaux au deuxième trimestre, soit une augmentation de 15% par rapport au trimestre précédent et...

Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025

Les États-Unis ont levé leur interdiction d’exportation des moteurs produits par GE Aerospace et par sa coentreprise formée avec Safran...

Avec un accord portant sur jusqu’à 70 Airbus A321XLR, AirAsia retrouve ses ambitions sur le low-cost long-courrier

Avec un accord portant sur jusqu’à 70 Airbus A321XLR, AirAsia retrouve ses ambitions sur le low-cost long-courrier

7 juillet 2025

Le moins que l’on puisse dire c’est qu'AirAsia entend bien reprendre le chemin de la croissance sur les vols low-cost...

© Bombardier

Bombardier inaugure son centre d’innovation et de design

7 juillet 2025

Bombardier a célébré l’inauguration de son centre d’innovation et de design à Montréal. Ce centre abrite désormais une équipe multidisciplinaire...

© Airbus

Airbus confirme la commande de Malaysia Aviation Group pour 20 A330neo supplémentaires

7 juillet 2025

A l’occasion de la visite du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en France, Airbus a confirmé une nouvelle commande du...

© ATR

Air Algérie crée une nouvelle filiale et commande 16 ATR 72-600

4 juillet 2025

Air Algérie a décidé de rester fidèle à ATR pour sa flotte régionale et offre à l’avionneur franco-italien sa plus...

L'actualité aéronautique en continu

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Airbus a enregistré des commandes pour 203 nouveaux avions commerciaux en juin, dont 106 gros-porteurs

9 juillet 2025

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025

Les livraisons d’avions commerciaux de Boeing en nette progression au deuxième trimestre

9 juillet 2025

Thai VietJet Air va équiper sa flotte Airbus avec le système IFE Blueview dès le troisième trimestre

9 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

13 juin 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
Image Airbus

Bourget 2025 : Airbus remporte une importante commande de la part d’AviLease

16 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.