En guise de protestation contre le lancement le 25 mars dernier d’Iberia Express, filiale à bas coûts d’Iberia, les pilotes de la compagnie aérienne espagnole annoncent 30 jours de grèves.
Le mouvement sera mené tous les lundis et vendredis du 9 avril au 20 juillet, selon le syndicat des pilotes de ligne Sepla. Les pilotes ont pris cette décision après l’échec des négociations avec la direction. Le 13 mars, les pilotes et le PNC d’Iberia avaient annulé une grève de 24 jours (16 mars/28 mai), après avoir accepté une offre de médiation du gouvernement espagnol.
Depuis plusieurs mois, les pilotes protestent contre la création d’Iberia Express qui selon eux « viole la convention collective des pilotes sur de nombreux points ». De plus, selon le syndicat Sepla, Iberia envisage de transférer 40 avions de la maison mère d’Iberia express, ce qui entrainerait la suppression de 8 000 emplois.
Iberia Express doit permettre à Iberia d’être plus compétitif. L’un des objectifs de la compagnie aérienne espagnole est de rentabiliser sa filiale dès la première année.