Gulfstream fait fi du ralentissement de l’économie. Le constructeur américain a confiance en l’intérêt de ses clients pour sa marque et n’a pas hésité à lancer un nouveau jet d’affaires de taille super intermédiaire, le G250. L’annonce a été faite le 5 octobre, à la veille de l’ouverture du salon américain de l’aviation d’affaires NBAA qui se tient du 6 au 8 octobre à Orlando.
Le G250 est doté d’ailes nouvelles au design optimisé pour bénéficier de meilleures performances au décollage et en croisière. Ainsi, à charge pleine, il pourra décoller de pistes de 1 500m. En vol, il pourra parcourir jusqu’à 3 400nm (6 300km) à Mach 0.80, avec quatre passagers à son bord.
Le jet d’affaires sera doté de deux réacteurs HTF7250 d’Honeywell, qui peuvent chacun fournir 7 445 livres de poussée. Quant au cockpit, c’est Rockwell Collins qui se chargera de l’équiper de son Planeview 250, doté de trois écrans LCD de 15 pouces. En ce qui concerne la cabine, elle pourra accueillir jusqu’à dix passagers et sera pressurisé jusqu’à une altitude de 7 000 pieds quand l’appareil se trouvera à son altitude maximale au FL450.
La phase de production initiale se déroulera en Israël, dans les installations d’Israel Aerospace Industries de l’aéroport de Tel Aviv. L’équipementier travaille déjà sur les G150 et G200 de Gulfstream. La phase finale sera toutefois prise en charge par le constructeur américain, à Dallas. Le premier vol du G250 devrait avoir lieu au cours du second semestre 2009 pour une certification et une première livraison attendue en 2011.