• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Gulfstream frappe fort en dévoilant deux nouveaux avions d’affaires : les G400 et G800

Gulfstream frappe fort en dévoilant deux nouveaux avions d’affaires : les G400 et G800

Romain Guillot Romain Guillot
5 octobre 2021
dans Industrie aéronautique
Toutes photos © Gulfstream

Toutes photos © Gulfstream

Les informations qui circulaient depuis quelques jours aux États-Unis, notamment chez le très bien informé The Air Current, étaient plus que fondées. Gulfstream n’a pas attendu la convention NBAA-BACE organisée la semaine prochaine à Las Vegas pour dévoiler deux nouveaux programmes d’avions d’affaires.

Le premier, baptisé G400 vient s’intercaler entre le G280 et le G500, s’attaquant ainsi au segment des jets « Super Midsize », un peu tombé en désuétude ces 10 dernières années. Le nouvel avion, décrit comme « le premier nouvel avion à grande cabine de l’industrie depuis plus d’une décennie », pourra transporter neuf, onze ou douze passagers selon la configuration cabine choisie sur une distance maximale de 4 200 nautiques (7 778 km).

L’appareil disposera donc d’un rayon d’action compatible avec des traversées transatlantiques par exemple. Le G400 pourra également atteindre une vitesse maximale de Mach 0.90, sa vitesse de croisière économique étant de Mach 0.85. Il sera motorisé par des PW812GA de Pratt & Whitney capables de fournir une poussée de 13500 livres chacun au décollage.

La cabine du nouveau G400 affiche des dimensions conséquentes pour ce type de segment, avec une hauteur de 1,88 m et une largeur de 2,31 m en configuration aménagée. Elle sera par ailleurs éclairée par 10 hublots ovales, l’une des signatures de l’avionneur de Savannah. Gulfstream annonce que les premières livraisons devraient démarrer en 2025.

Le second programme est évidemment un nouveau jet très haut de gamme et à très long-rayon d’action qui viendra concurrencer le nouveau Falcon 10X de Dassault Aviation dévoilé en mai dernier, ou un hypothétique retour du Global 8000 chez Bombardier. Baptisé G800, le nouveau fleuron de Gulfstream affichera logiquement un rayon d’action de 8000 nautiques (14 816 km), soit 500 nautiques de plus que son nouveau G700.

Il en sera d’ailleurs un descendant direct (même hauteur et largeur de cabine, même motorisation avec les Pearl 700 de Rolls-Royce, même envergure..), mais avec une longueur réduite de plus de trois mètres (et la suppression de 4 hublots). Le premier prototype du G800 était d’ailleurs présenté durant la cérémonie de présentation des deux nouveaux programme.

Les premières livraisons du G800 sont logiquement programmées plus tôt que celles du G400, en 2023, un argument qui vient évidemment directement viser commercialement le nouveau vaisseau amiral de la gamme Falcon. Pour rappel, le Falcon 10X doit entrer en service en 2025.

Falcon 10XG700Gulfstream

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.