• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Figeac Aéro reprend Auvergne Aéronautique

Figeac Aéro reprend Auvergne Aéronautique

Emilie Drab Emilie Drab
25 novembre 2016
dans Industrie aéronautique
© Auvergne Aéronautique

© Auvergne Aéronautique

Galvanisé par le succès de son opération à Wichita, Jean-Claude Maillard n’avait pas caché que son groupe Figeac Aéro avait d’autres projets de croissance externe – par ailleurs essentiels à ses objectifs de croissance de 2020. L’un d’entre eux vient de se concrétiser, le tribunal de commerce de Lyon ayant approuvé le 24 novembre le projet d’acquisition des actifs d’Auvergne Aéronautique. Un mouvement qui va permettre à Figeac Aéro de faire un nouveau pas vers son ambition de devenir leader européen de la sous-traitance aéronautique et de se renforcer au Maroc.

Auvergne Aéronautique est un groupe spécialisé dans la chaudronnerie et la tôlerie. Il compte trois centres de compétences. La principale entité, située à Clermont-Ferrand, est active dans la MRO, la fabrication de pièces chaudronnées et de tuyauteries spécifiques, l’assemblage, le traitement de surface et la peinture. Une unité de production a été érigée à Auxerre spécialisée dans l’usinage de précision et de grande dimension et fournissant également des prestations de traitement de surface et d’assemblage. Enfin, une usine à Casablanca se charge de l’assemblage de pièces et de sous-ensembles, de la fabrication d’éléments chaudronnés ou de traitement de surfaces.

Cette dernière rassemble à elle seule 310 des 705 salariés du groupe. L’acquisition d’Auvergne Aéronautique va donc considérablement renforcer le poids de Figeac Aéro au Maroc, où il a lui aussi installé une unité de production fin 2015 employant pour le moment une centaine de personnes. Mais l’objectif était d’atteindre 500 personnes en 2020.

Le projet présenté prévoit une restructuration de la direction d’Auvergne Aéronautique mais préserve au maximum l’emploi au sein du groupe puisque Figeac Aéro affirme que 97% des salariés verront leur poste maintenu. En revanche, Figeac va appliquer la recette de son propre succès au groupe auvergnat pour le redresser en réorganisant la production et maximisant les synergies et en rationalisant les achats et les coûts de fabrication. Mais l’un des principaux ingrédients ne sera pas laissé de côté puisqu’un programme d’investissement de 5 millions d’euros sur trois ans est prévu, pour préserver ce que Jean-Claude Maillard aime appeler « l’excellence industrielle » et s’assurer que les employés profitent des derniers outillages disponibles dans un but de qualité et de productivité.

Auvergne Aéronautique s’était déclaré en cessation de paiement et avait été placé en redressement judiciaire à la fin du mois de septembre. En difficultés depuis plusieurs années, le groupe avait déjà été racheté en 2013 par le fonds d’investissement ACE Management, dont le soutien lui avait permis de lancer la modernisation de son outil de production. Mais la crise du marché des hélicoptères (Airbus Helicopters compte parmi ses clients) l’a de nouveau affaibli, alors que ses performances industrielles ne s’amélioraient pas assez rapidement et que les frais fixes ne pouvaient plus être absorbés. Son chiffre d’affaires a chuté de 13% depuis 2013.

Figeac Aéro indique que la transaction ne nécessite pas de dégrader l’endettement du groupe, celle-ci et les développements à venir chez Auvergne Aéronautique étant couverts par la dernière augmentation de capital réalisée en mars.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Figeac Aero

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.