• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Figeac Aéro redémarre progressivement

Figeac Aéro redémarre progressivement

Emilie Drab Emilie Drab
12 mai 2020
dans Industrie aéronautique
© Figeac Aéro

© Figeac Aéro

Alors que ses sites de production sortent lentement de leur torpeur, Figeac Aéro se prépare à deux années plus difficiles que prévu. A l’image de toute la chaîne de fournisseurs des donneurs d’ordre de l’aéronautique, le sous-traitant va devoir redoubler d’effort pour préserver sa trésorerie tout en s’adaptant aux baisses de cadences annoncées par les avionneurs.

Figeac Aéro a dressé le bilan de ces dernières semaines, concernant ses activités de production. La crise sanitaire ayant une portée mondiale qui n’a épargné aucune région, tous les sites de l’industriel ont subi son impact, de façon plus ou moins forte. En France, des fermetures partielles ou totales ont temporairement affecté l’activité. Aux Etats-Unis, le site de Wichita a tourné à 40% de son régime habituel, tandis que celui d’Hermosillo au Mexique a dû fermer cinq semaines. En Afrique du Nord, les implantations ont réussi à maintenir 50% de leur production, sauf en Tunisie, où l’usine a dû s’interrompre deux semaines.

Désormais, tous vont pouvoir remonter en puissance mais leur objectif est désormais en-deçà du niveau d’avant la crise puisque Airbus et Boeing ont annoncé des réductions de leurs cadences de production. Ainsi, le programme A350, qui représente 32% du chiffre d’affaires de Figeac Aéro, arrivait en fin de montée en cadence à dix appareils produits par mois avant la crise et va maintenant être stabilisé à six appareils par mois. De même, le sous-traitant avait des lots sur l’A330, le 787 et le 777, qui vont voir leur cadence réduite d’au moins un tiers (voire de moitié à l’horizon 2022 pour le Dreamliner). Figeac a également des contrats importants sur le LEAP de Safran, qui subissaient déjà l’immobilisation et le ralentissement de la production du 737 MAX et vont désormais devoir composer avec le ralentissement de la production du programme A320 (de 60 à 40 avions par mois).

Le groupe va donc porter une attention encore renforcée à sa trésorerie. Il s’est tourné vers les mesures d’accompagnement de l’Etat (chômage partiel, report de charges et de traites bancaires…) et reporte voire annule ses projets d’investissements non prioritaires. Il cherche également à obtenir un prêt garanti par l’Etat.

Figeac Aéro sait déjà que son exercice 2019-2020 reflètera partiellement l’impact de la crise (il a été clos le 31 mars) mais que le coup sera bien plus rude sur l’exercice 2020-2021. Il n’exclut donc pas de nouvelles mesures de réduction des coûts et d’ajustement de ses capacités de production.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingFigeac Aero

À lire également

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

© Safran

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

L’usine de Safran Aircraft Engines au Creusot va intégrer de nouvelles capacités. Le motoriste a...

L'actualité aéronautique en continu

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.