• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Farnborough 2018 : Le Royaume-Uni frappe un grand coup avec son chasseur Tempest

Farnborough 2018 : Le Royaume-Uni frappe un grand coup avec son chasseur Tempest

Léo Barnier Léo Barnier
16 juillet 2018
dans Industrie aéronautique
© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

(Actualité Farnborough 2018) Mis à l’écart du programme franco-allemand FCAS, tancé sévèrement par l’allié historique américain et bientôt hors de l’Union européenne, le Royaume-Uni a à coeur de prouver qu’il peut encore exister par lui-même. La présentation au premier jour du salon de Farnborough (du 16 au 22 juillet) du programme Tempest – appelé à devenir le système de combat britannique de sixième génération – revêtait donc une saveur toute particulière.

Annoncé au dernier moment, l’événement n’a pas eu de mal à faire salle comble au sein du chalet de BAE Systems. Personne ne s’attendait en effet à découvrir une maquette grandeur nature d’un concept d’avion de combat de sixième génération britannique. Baptisé donc Tempest, il se veut, comme la plupart des projets actuellement en cours, un système de systèmes capable d’interopérer au sein d’un écosystème composé d’avions de combat « classiques », de drones, de systèmes au sol, d’armements connectés. Il doit ainsi donner naissance au successeur de l’Eurofighter Typhoon à l’horizon 2035, ainsi qu’à une nouvelle doctrine d’emploi.

Imposant avec une vingtaine de mètres de long, le Tempest se présente comme un biréacteur doté d’une voilure à mi-chemin entre le delta et le diamant, avec une cassure au niveau du bord de fuite. Sans empennages horizontaux, il possède une double dérive avec un angle ouvert. Plusieurs choix qui semblent dictés par la recherche de furtivité. De même, sa motorisation est entièrement intégrée afin de réduire son empreinte thermique et sonore. Côté avionique, on annonce un cockpit virtuel, centré autour d’un viseur de casque.

Un projet encore très en amont

Cette maquette ne reste pour l’instant qu’un concept qui pourrait s’éloigner de ce que sera finalement le programme Tempest – deuxième du nom si l’on tient compte du Hawker Tempest qui équipa la Royal Air Force dans les années 1940. Il s’agissait avant tout de marquer les esprits et réaffirmer la capacité britannique à construire un programme national.

Qu’il ressemble ou non à la maquette présentée, le programme Tempest devrait néanmoins structurer une partie de la recherche britannique pour les vingt ou trente années à venir. Il est partie prenante du Future Combat Air System Technology Initiative (FCAS TI), au même titre que le projet de drone de combat FCAS/SCAF franco-britannique. Ce programme de R&D, lancé en 2015 avec un investissement de deux milliards de livres sterling, doit permettre de définir ce que sera l’arme aérienne britannique de demain.

Le Tempest se veut le fruit d’un partenariat à égalité entre le ministère de la Défense britannique (UK MoD) et l’industrie. Un accord a ainsi été trouvé pour que l’investissement et les risques soient ainsi partagés « fifty-fifty » entre les deux parties sur les éléments-clefs.

Outre le UK MoD, la Tempest Team regroupe ainsi BAE Systems, qui devrait être appelé à devenir le maître d’oeuvre du projet et être en charge de la structure et l’intégration des systèmes, Rolls-Royce pour le système de puissance intégrée qui regroupe la propulsion, la génération de puissance électrique et le contrôle thermique pour l’ensemble de l’appareil, Leonardo pour les systèmes de guerre électronique, les capteurs et l’avionique, et enfin MBDA pour l’armement (le futur appareil ayant d’ailleurs été représenté en train de tirer un missile Meteor).

La porte a aussi été laissée ouverte pour de futurs partenaires européens. Si aucun nom n’a filtré, Saab – dont des personnels assistaient à l’événement – doit déjà regarder dans l’entrebaillure.


Le concept Tempest dévoilé à la surprise générale à Farnborough. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BAE SystemsFarnborough 2018LeonardoMBDARolls-RoyceTempest

À lire également

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

Copyright Honeywell

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Honeywell a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2025 le 29 janvier, affichant un...

L'actualité aéronautique en continu

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Hélicoptères militaires : Leonardo menace de fermer son site de Yeovil faute de décision sur le contrat NMH

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.