• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Expérience Passager : la connectivité à bord ne fait plus débat

Expérience Passager : la connectivité à bord ne fait plus débat

Romain Guillot Romain Guillot
5 avril 2016
dans Industrie aéronautique

La connectivité à bord figurait évidemment au coeur de différentes sessions de la journée des conférences dédiée à l’expérience passager qui s’est tenue à Hambourg à la veille de l’ouverture du salon Aircraft Interiors. S’il est encore bien difficile de prédire ce que sera la connectivité d’ici 10 ans, notamment au regard des usages et des applications commerciales, son utilisation va tout simplement exploser dans les prochaines années, portée par une demande de plus en plus pressante des passagers.

Bien entendu, les opérateurs satellitaires Inmarsat et ViaSat ont fait le point sur leurs nouvelles constellations respectives en bande Ka, cette technologie permettant désormais une connectivité à très haut débit avec une couverture qui totalement globale avant la fin de la décennie. Chez Inmarsat, la connectivité en bande Ka est désormais disponible depuis 3 mois, comme l’a rappelé Leo Mondale, Président d’Inmarsat Aviation. Rappelons que c’est cette technologie qui a été choisie par la compagnie Lufthansa pour équiper sa flotte moyen-courrier en Europe.

Les monocouloirs de la compagnie allemande vont ainsi être dotés d’une connectivité beaucoup plus performante que celle qui équipe déjà l’intégralité de sa flotte long-courrier. Pour Alexander Feuersaenger, Directeur de la gestion Produits Cabine et IFEC de Lufthansa, cette innovation a été largement demandée par les passagers. « 40% de nos passagers ont indiqué qu’il serait prêt à voyager davantage avec nous si nous disposions d’une connectivité Internet sur le moyen-courrier » a-t-il annoncé. Il ajoute aussi que l’une des difficultés du service est de le rendre compatible avec une utilisation « Gate-to-Gate », compte tenu de la durée des vols. Il précise aussi que le tout doit fonctionner dans une logique de groupe, les compagnies Austrian et Swiss étant tout aussi concernées.

Lufthansa a été l’une des compagnies précurseurs dans la connectivité avec l’expérience Connexion by Boeing dès 2003. « À l’époque, il ne s’agissait que de fournir un produit supplémentaire aux passagers » ajoute Alexander Feuersaenger qui explique que désormais le but est de pouvoir proposer un service qui va évoluer dans le temps. « On veut des garanties sur les 10 prochaines années, on ne veut pas que le produit soit déjà obsolète dans 2-3 ans » a-t-il ajouté.

Inmarsat et Lufthansa ne veulent en effet plus revivre de précédentes expériences en « surpromettant » les capacités de leurs systèmes. Plus que le haut débit et la vitesse, c’est la fiabilité qui est aujourd’hui le principal critère de sélection. La qualité du service, l’absence de rupture de débit dans la transition entre deux satellites, l’amélioration des antennes de réception (baisse des coûts de maintenance en s’affranchissant peut-être un jour des parties mobiles) sont des facteurs clés dans l’adoption d’une connectivité à bord. « C’est d’autant plus compliqué que l’Europe est la région ou le trafic est le plus dense au monde » rappelle le Président d’Inmarsat Aviation.

L’Europe est d’ailleurs concernée par l’arrivée d’un nouveau système de connectivité hybride qui combinera un système ATG (Air-To-Ground) proposant une connectivité LTE fournie par Deutsche Telekom et la technologie satellitaire en bande S proposée par Inmarsat. Baptisé European Aviation Network (EAN), cette nouvelle solution sera disponible dans les 28 pays de l’UE ainsi qu’en Suisse et en Norvège. Un premier essai est prévu l’année prochaine, à nouveau sur un appareil de Lufthansa.

Michelle Lee, Directrice du marketing et de l’expérience client d’Aer Lingus, désormais intégrée à IAG, a également indiqué que la compagnie irlandaise recherchait activement une solution de connectivité pour son réseau moyen-courrier, sans doute un système qui sera déployé sur les autres compagnies du groupe pour d’évidents effets d’échelle. Aer Lingus dispose déjà d’une connectivité à bord pour ses vols transatlantiques avec une solution fournie par Panasonic Avionics, Aeromobile et Deutsche Telekom.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Aer LingusAircraft Interiors 2016InmarsatLufthansaViasat

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.