Voilà une commande qui peut rapporter gros. American Eurocopter a signé un protocole d’accord avec Air Methods Corporation le 12 septembre, portant sur l’acquisition de dix AS350 B2/B3 A Star par an, pour une durée indéterminée. Le constructeur d’hélicoptères a ainsi l’opportunité de devenir le fournisseur à long terme de l’une des plus grosses entreprises de services médicaux par voie aérienne des Etats-Unis.
Air Methods compte utiliser ces Ecureuils pour remplacer des hélicoptères vieillissants et trop coûteux en opération et en maintenance. Mais surtout, elle souhaite augmenter sa flotte en prévision d’une demande croissante d’hélicoptères monoturbines dans le domaine médical.
L’entreprise gère aujourd’hui une flotte importante de 162 hélicoptères, qui proviennent aussi bien des usines de Bell, Sikorsky, MD que celles d’Eurocopter, et 16 avions. L’accord préliminaire signé avec Eurocopter lui permet d’assurer une croissance continue de sa flotte tant que le marché se développe.
L’Ecureuil AS350 B2 est un hélicoptère léger équipé d’une turbine Turbomeca Arriel 1D1. Il s’agit de l’un des hélicoptères les plus intéressants au niveau des coûts en mission. Il offre une cabine relativement spacieuse pouvant transporter cinq passagers et une charge utile importante qui font de lui un appareil efficace dans les opérations médicales. L’AS350 B3, équipé de l’Arriel 2B, est la version plus performante du B2. Plus rapide, il possède davantage de puissance pour pouvoir être opérationnel dans des conditions plus difficiles.
