Eurocopter, à travers sa Fondation d’entreprise, annonce son partenariat avec deux organisations non gouvernementales (ONG) basées en France : l’association Castel Mauboussin et Acting for life. A travers ces partenariats, l’hélicoptériste européen va financer des actions en faveur de la formation des personnes handicapées au métier d’assistant de vol et des actions d’aide aux populations défavorisées au Mexique.
Ainsi, avec l’association Castel Mauboussin, qui forme des personnes handicapées aux métiers de l’aéronautique, la Fondation Eurocopter va financer un programme de formation au métier d’assistant de vol, une nouvelle fonction imposée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). En effet à partir de 2014, la présence d’un assistant de vol sera obligatoire lors d’une intervention médicale d’urgence en hélicoptère. Au moins 130 emplois devraient être créés en France. Ce programme, qui s’adresse à trois personnes handicapées, ouvre en septembre prochain. L’accord signé est valable de 2013 à 2014.
Avec Acting for life, la fondation va soutenir les familles les plus démunies dans les pays en voie de développement avec, dans un premier temps, la mise en place d’un programme triennal de développement communautaire intégré au Mexique, dans la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Orientale, l’une des zones rurales les plus pauvres du pays. La fondation va y développer des projets en faveur de l’éducation, du microfinancement, de la culture biologique et enfin l’accès à l’eau potable. Ce modèle sera par la suite étendu à d’autres zones rurales du Mexique, pays dans lequel Eurocopter est présent depuis plus de 30 ans.
Par ailleurs, la Fondation d’entreprise Eurocopter a été créée en 2012. Elle réalise des interventions humanitaires d’urgence ; met en place des actions d’aide aux pays en développement et en faveur des personnes en difficulté affectées par le handicap, la maladie, la pauvreté ou connaissant des conditions de vie particulièrement difficiles. Elle participe également à la formation aux métiers de l’aéronautique de jeunes issus de familles défavorisées.