EADS comblée par ses filiales. Après Airbus, c’est Eurocopter qui offre à sa maison mère une première place mondiale, cette fois dans le domaine de la production d’hélicoptères. Le constructeur franco-allemand a annoncé ses résultats pour 2005 le 18 janvier. Eurocopter revendique 52% des parts de marché sur les appareils civils et dénombre 401 commandes au total (civiles et militaires).
Fabrice Brégier, le Président d’Eurocopter, a déclaré que le chiffre d’affaires du constructeur avait crû de 15% cette année par rapport à 2004, atteignant 3,21 milliards d’euros. 55% de ce résultat sont dus aux recettes des commandes et des contrats de coopération passés avec d’autres pays. Eurocopter a également notifié que le montant des backlogs (commandes en attente de livraison) s’élevait à 9,97 milliards d’euros. C’est la famille des EC 130 (Ecureuil et Fennec) qui s’est le mieux vendue avec 193 unités.
Si ses ventes sont la clef de son succès, Eurocopter l’attribue également au développement de ses activités sur les marchés émergents. En effet, 2005 a vu la naissance de nombreux projets de coopération sur des marchés stratégiques, notamment en Espagne, qui est devenu le troisième pilier du constructeur, et dans les pays asiatiques que sont la Chine, la Corée et le Japon. Eurocopter s’est aussi récemment implanté en Inde, un marché à fort potentiel de croissance.
Face à cette croissance constante, Eurocopter regarde déjà vers le futur. Fabrice Brégier ambitionne d’atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007/2008. Il a également exposé ses objectifs en matière de recrutement : un millier de personnes devraient être embauchées en France et en Allemagne durant l’année.


