Le groupe émirati Vaayu a signé une lettre d’intention avec la branche Commercial Aerospace de ST Engineering pour réceptionner des toilettes de type ACCESS. Vaayu sera le client de lancement de ce type de toilette développé l’année dernière par le groupe singapourien pour les personnes à mobilité réduite.
Vingt unités ont ainsi été commandées en vue d’une installation sur des Airbus A320 et des Boeing 737. Le, ou les opérateurs concernés n’ont pas été précisés, mais le groupe émirati indique que ce type de produits changera la dynamique du secteur compte tenu de la croissance attendue du nombre de passagers à mobilité réduite liée à l’évolution démographique du transport aérien.
ST Engineering rappelle pour sa part que sa solution PMR répond à toutes les exigences proposées par le Département américain des transports pour rendre les toilettes des avions plus accessibles.
Conçu pour minimiser les coûts de mise à niveau pour les opérateurs, son installation peut être effectuée sans qu’il soit nécessaire de modifier l’aménagement de la cabine ou de réduire l’espace occupé par le galley arrière ou la capacité en sièges. ACCESS apporte jusqu’à 40 % d’espace en plus par rapport à un toilette traditionnel.
À titre de rappel, mais sans aucun lien, le groupe Vaayu est aussi un client des A320P2F de ST Engineering.
(Photo © ST Engineering)
