Les tests de conformité et de vol ont été concluants. Les quatre premiers exemplaires des réacteurs GP7200 d’Engine Alliance sont donc sortis de leur usine du Connecticut et ont été livrés à Airbus le 29 septembre. Ils seront montés sur le cinquième A380 et permettront au « Super Jumbo » d’entamer dès le premier trimestre 2006 une nouvelle vague de tests en vol, équipé cette fois d’un nouveau type de réacteur.
Les précédents tests ont en effet été réalisés avec les réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Les clients de l’A380 auront le choix entre ces deux types de moteurs. Le GP7200 représente pour le moment 58% des parts de marchés parmi les clients qui ont déjà sélectionné leur motoriste. Ils comptent dans leur rang Air France, Emirates, FedEx, ILFC et Korean Air. Ce qui représente déjà 72 appareils.
A l’image du groupe qui l’a élaboré, le GP7200 a été conçu à partir du savoir-faire et des technologies de deux autres réacteurs : le GE90 et le PW4000. D’un diamètre de 2,94 mètres, il pourra produire 70.000 livres de poussée sur la version passagers, 76.000 livres sur la version cargo, et, si besoin, atteindre jusqu’à 84.000 livres.
Engine Alliance est un groupe né de l’association de General Electric et de Pratt & Whitney, avec pour but la conception de réacteurs adaptés aux nouveaux types d’appareils commerciaux : les quadriréacteurs à long rayon d’action et grande capacité. L’A380 est pour le moment le seul programme pour lequel il ait travaillé. Un beau lancement.