• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2018 : Et si la crise était finie ?

EBACE 2018 : Et si la crise était finie ?

Léo Barnier Léo Barnier
5 juin 2018
dans Industrie aéronautique
© EBACE

© EBACE

Que s’est-il passé en six mois ? En octobre 2017, au sortir de la NBAA, une certaine morosité plane sur l’aviation d’affaires. Malgré plusieurs signes positifs – croissance économique, hausse du trafic, désengorgement du marché de seconde main et remontée des prix – la reprise des ventes d’avions neufs tarde toujours à se faire sentir. Cette tendance se confirme quelques mois plus tard avec les chiffres publiés par l’Association des constructeurs de l’aviation générale (Gama) pour l’année 2017, avec une baisse de 1 % des livraisons par rapport à 2016.

Six mois plus tard, à Ebace, la situation est tout autre. Pour la première fois depuis longtemps, l’ensemble des avionneurs s’accorde à dire que la reprise tant attendue est là. Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, note ainsi que le climat du marché lors du lancement du Falcon 6X, en février 2018, « est extrêmement différent des conditions qui prévalaient l’an dernier. Avant tout, nous avons constaté une pleine reprise du marché d’occasion, indicateur de la santé du marché de notre industrie […] Et la demande pour les nouveaux avions commence aussi à se renforcer. »

De même, Michael Amalfitano, P-DG d’Embraer Executive Jets estime que plusieurs indicateurs traditionnels sont au vert. Il note que les avions disponibles sur le marché de seconde main ne représentent plus que 9 % de la flotte mondiale en service. C’est deux points de moins qu’il y a trois ans. Il ajoute qu’en ce début d’année, le trafic a retrouvé son niveau de 2007, celui d’avant la crise. L’Europe, entre autres, connaît une très forte recrudescence de la demande.

Eric Trappier n’hésite donc pas à déclarer que : « Après un long ralentissement, nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. » Et les chiffres de la Gama semblent lui donner raison : l’association enregistre une hausse des livraisons de 1,5 % pour les jets et de 13 % pour les turbopropulseurs au premier trimestre 2018 par rapport à la même période un an auparavant. Il s’agit d’ailleurs du meilleur démarrage depuis 2015, époque où certains constructeurs maintenaient encore un fort volume de livraisons quoiqu’il en coûte.

Qu’est-ce qui a changé ?

Pour autant, ces facteurs ont déjà été observés épisodiquement ces dernières années. Alors comment expliquer ce regain d’optimisme qui ferait presque penser que la crise de 2008-2009, renforcée en 2011, est finie ?

Sur le plan conjoncturel, il faut tout d’abord noter la simultanéité de ces facteurs. La reprise du trafic en 2016 ne s’est pas conjuguée avec la fluidification du marché de l’occasion à partir de 2017. C’est aujourd’hui chose faite. Les entreprises, dont les capacités d’investissement ont été durablement affectées par les crises successives, semblent aussi avoir retrouvé la solidité et la confiance nécessaires pour acheter à nouveau des avions à plusieurs millions, voire dizaines de millions, d’euros. C’est d’autant plus vrai aux Etats-Unis, où elles commencent à bénéficier des retombées de la réforme fiscale.

Sur le plan structurel, le marché a été largement bouleversé. Pour Eric Trappier, « la crise de 2009 a changé la façon d’acheter un avion d’affaires ». Il a notamment noté une détérioration de l’image de cette industrie auprès du public. Souvent associé à l’opulence, l’avion d’affaires a mauvaise presse dans un contexte de crise économique globale. Plusieurs entreprises ont ainsi vendu leur flotte ou renoncé à un achat par peur d’un impact négatif sur leur notoriété. Cette situation semble aujourd’hui moins prégnante et l’aviation d’affaires redevient un symbole de réussite économique.

Enfin de nouveaux marchés s’ouvrent. C’est le cas de la Chine, jusqu’ici très hermétique à l’aviation d’affaires notamment pour des raisons réglementaires. L’assouplissement de la législation en la matière et la libéralisation progressive du ciel par les militaires chinois permettent enfin aux constructeurs de toucher du doigt les immenses perspectives qu’offre le pays.

Cette reprise doit désormais se confirmer dans le temps. Le passé a montré que les rebonds pouvaient être de courte durée, comme ce fut le cas en 2013-2014. Et comme l’a déclaré Eric Trappier : « Le marché semble aller mieux pour nous comme pour nos concurrents, même si le business nous dit que ne rien n’est jamais sûr. »

Dassault AviationEBACEEmbraer

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.