EADS Sogerma a annoncé avoir signé un contrat avec Airbus pour l’étude, l’industrialisation, la fabrication et la gestion Supply Chain des tronçons 14A des A321. Ce contrat est à effet immédiat. La production des premiers éléments est programmée pour le premier semestre 2014 sur son site de Rochefort.
Cet élément de fuselage, spécifique à la version la plus capacitaire du monocouloir européen, est situé à l’avant du fuselage, juste avant la jonction avec la voilure. Le tronçon 14A comprend notamment la seconde paire de portes d’accès de l’appareil. Il est actuellement produit par Alenia Aermacchi (Finmeccanica).
Le tronçon est composé principalement de pièces métalliques et fait appel à des techniques innovantes telles que la robotisation du perçage des matériaux hybrides ou encore la mise en place d’un poste d’assemblage général vertical pour améliorer le processus d’assemblage et les postures de travail.
« Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce contrat, sur un marché des aérostructures hautement concurrentiel. Cela nous conforte dans notre position de fournisseur de premier rang et notre volonté de croissance. Ce contrat donne également de la visibilité sur nos plans de charge et nous permettra de poursuivre nos politiques de développement et d’investissement », souligne Stéphane Campion, Directeur de la division Aérostructure d’EADS Sogerma.
EADS Sogerma précise que plus de 40 personnes seront recrutées sur les deux prochaines années dans le cadre de ce programme.