• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dubai Airshow 2019 : Airbus veut imiter les oiseaux migrateurs pour réduire la consommation en carburant des avions commerciaux

Dubai Airshow 2019 : Airbus veut imiter les oiseaux migrateurs pour réduire la consommation en carburant des avions commerciaux

Romain Guillot Romain Guillot
18 novembre 2019
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance fello’fly, un projet s’inspirant des vols en formation des oiseaux migrateurs pour réduire l’empreinte carbone des avions commerciaux. Cette approche biomimétique pourrait générer d’importantes réductions en consommation de carburant.

Airbus a profité du salon aéronautique de Dubai pour annoncer le lancement d’une nouvelle initiative visant à réduire la consommation en carburant des avions commerciaux et en particulier pour le secteur des vols long-courriers.

Baptisé « fello’fly », ce projet s’inspire des vols en formation des oiseaux migrateurs en venant faire récupérer par un avion suiveur une partie de l’énergie perdue par les tourbillons générés par la portance d’un avion leader. L’idée n’est pas nouvelle, mais l’initiative fello’fly pose désormais des jalons concrets pour y parvenir, avec une campagne d’essais qui sera mise en place dès l’année prochaine pour identifier les différents besoins opérationnels nécessaires à la viabilité des solutions pouvant être adoptées par les compagnies aériennes. Il faut dire que le gain en consommation de carburant est substantiel, avec des économies visées comprises entre 5 et 10% sur les vols long-courriers.

Sandra Bour Schaeffer, directrice de l’activité Démonstrateurs chez Airbus annonce d’ailleurs que des essais ont déjà été réalisés en faisant voler un A350-900 dans le sillage d’un A380 (photo ci-dessus), avec un gain en consommation de carburant qui a atteint près de 12%. La campagne d’essais qui sera menée l’année prochaine concernera cette fois deux A350, en collaboration avec des compagnies aériennes, des fournisseurs de contrôle du trafic aérien (ATC) et bien sûr des autorités concernées. Airbus vise en priorité les vols océaniques, avec une solution qui pourra être disponible avant 2025.

La directrice de l’activité Démonstrateurs chez Airbus, qui a d’ailleurs mené les essais en vol de l’A320neo pour sa certification, confirme évidemment que l’apport de cette initiative ne concerne bien évidemment que l’avion suiveur, mais fello’fly pourra aussi comprendre un volet concernant le partage des gains au niveau de l’industrie toute entière.

Sandra Bour Schaeffer annonce aussi que le but de ces essais sera de fournir une information de positionnement précise aux pilotes pour profiter au mieux du sillage de l’avion le précédant, dans une zone située à seulement 3 km (1,6 nautique) et avec un offset défini (espacement latéral), le tout en préservant évidemment le confort des passagers en termes de turbulences. Il s’agit d’une distance de séparation particulièrement faible dans le monde du transport aérien et en particulier en croisière, même si elle ne manque pas d’avertir qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un vol en formation comme on peut en voir dans l’aviation militaire par exemple. Elle précise aussi que l’assistance qui sera fournie au pilote utilisera les systèmes déjà présents à bord les appareils commerciaux de l’avionneur.

Evidemment, les inconnues semblent à ce stade encore très nombreuses sur le plan opérationnel aujourd’hui (distance de séparation constante, avions maintenant la même vitesse et la même altitude, absence de couverture radar en zone océanique…) et fello’fly n’est encore qu’un projet de démonstrateur technologique. Mais cette initiative pourrait bien venir soutenir l’ambitieux objectif fixé par l’OACI (et partagé par Airbus) de réduire les émissions de 50% des avions commerciaux d’ici 2050 (CAEP).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusDubai Airshow 2019

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Le succès du Dubai Airshow, qui vient d'ouvrir ses portes sur la plateforme aéroportuaire Al...

© Boeing

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Emirates continue d’attendre ses 777X mais aussi d’en commander toujours davantage. La compagnie émiratie a...

Copyright Airbus

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Comme prévu, avec l’aval de ses actionnaires le 14 novembre, Air China Cargo a signé...

L'actualité aéronautique en continu

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.