• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dubai Airshow 2017 : le CSeries débarque chez Egyptair

Dubai Airshow 2017 : le CSeries débarque chez Egyptair

Léo Barnier Léo Barnier
14 novembre 2017
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Après l’annonce d’un nouveau client en Europe début novembre, Bombardier signe une deuxième lettre d’intention (LoI) en moins d’un mois pour le CSeries. Cette fois-ci, c’est en Afrique que l’avion régional canadien a fait mouche : Egyptair Holding Company s’est ainsi engagée pour douze CS300 fermes, et a pris des droits d’achat douze autres exemplaires. La signature de cette LoI s’est déroulée le 14 novembre, au salon de Dubaï.

Si cette commande de douze CS300 est confirmée, le montant potentiel du contrat est estimé à 1,1 Md$ selon les prix catalogue. Il pourrait doubler si tous les droits d’achat sont exercés. L’échéance pour la confirmation de la LoI n’a pas été communiquée. De même, l’avionneur canadien et la compagnie égyptienne n’ont pas donné de détails quant à la date de livraison des avions ou leur utilisation précise.

On peut néanmoins penser qu’Egyptair va les affecter à sa filiale Egyptair Express comme le laisse entendre Safwat Musallam, son P-DG : « Nous avons sélectionné l’avion CSeries en raison de son excellente autonomie, parfaitement adaptée pour desservir aux niveaux national et régional les villes arabes voisines, le Moyen-Orient et plusieurs destinations européennes. » Un réseau qui correspond parfaitement à celui de la filiale régionale. Il a par ailleurs ajouté : « Nous sommes impatients d’élargir notre réseau avec les avions CS300. »

Le CS300 remplace l’E170 et élimine le SSJ100

Le CS300 viendrait ainsi remplacer les douze Embraer E170 de la flotte d’Egyptair Express et lui apporter un surcroit de capacités. Le CS300 permet en effet de transporter entre 130 et 160 passagers, là où l’E170 offre de 66 à 78 sièges (76 chez Egyptair Express). Il pourrait également remplacer les Boeing 737-800 ou les Airbus A320 d’Egyptair de façon ponctuelle.

Safwat Musallam déclare ainsi : « Nous sommes heureux du nouveau partenariat conclu avec Bombardier dans le cadre de notre stratégie de modernisation de notre flotte. Ayant fait une évaluation détaillée de notre flotte, nous avons réalisé que l’avion CS300 était parfaitement adapté à nos plans d’affaires et à notre stratégie de croissance. »

Egyptair renonce ainsi au Superjet 100 de Sukhoi. La compagnie avait exprimé son intérêt pour l’avion en mai 2015, lors d’une visite du ministre des Transports russe. Elle souhaitait alors acquérir une douzaine d’appareils et douze options, avec des livraisons dès la fin de l’année 2016. Rien ne dit que cela a joué dans la balance entre les deux appareils, mais Safwat Musallam a enfin déclaré : « Nous sommes contents de voir que le partenariat annoncé avec Airbus apportera un soutien additionnel au programme CSeries. »

BombardierCS300CSeriesDubai Airshow 2017EgyptAir

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.