Semaine chargée pour le centre de livraison d’Airbus. Le constructeur a en effet remis un nouvel A380 à Singapore Airlines le 18 septembre et s’apprête à faire de même avec le premier Super Jumbo de Qantas le 19 septembre.
L’A380 de Singapore Airlines est déjà arrivé sur la base de la compagnie à Changi. Comme il s’agit de son sixième appareil, il sera rapidement mis en service : il commencera ses opérations le 20 septembre sur la liaison Singapour – Londres. Cette route devient ainsi la première à profiter de deux services quotidiens en Super Jumbo.
Qantas va quant à elle devenir le troisième opérateur de l’A380 demain. La mise en service attendra un mois, le temps que la compagnie australienne s’habitue à l’appareil. Le vol inaugural aura lieu le 20 octobre et reliera Melbourne à Los Angeles. Le premier service depuis Sydney sera le 24 octobre, également vers Los Angeles.
Cet appareil a été baptisé Nancy Bird Walton, en l’honneur de la première femme pilote en Australie. Qantas a choisi de le doter de quatre classes qui comptent ensemble 450 places : quatorze en First, soixante-douze en Business, trente-deux Premium Economy et 332 Economy. Il s’agit de la configuration la moins dense adoptée actuellement pour le Super Jumbo.
Qantas possède une vingtaine d’appareils en commande. Deux autres devraient intégrer sa flotte cette année. Elle espère pouvoir desservir Londres en A380 dès le début de l’année 2009.
A l’instar des A380 de Singapore Airlines, Qantas a choisi le Trent 900 de Rolls Royce pour équiper ses Super Jumbo.
Pour plus d’informations sur le sixième A380 de Singapore Airlines, merci de consulter
Le communiqué de presse diffusé sur AéroContact :
Singapore Airlines prend livraison de son sixième Airbus A380
Pour plus d’informations sur l’A380 de Qantas, merci de consulter
Le minisite Airbus dédié à la première livraison :
http://www.a380delivery.com/qantas/
La rubrique dédiée à l’A380 sur le site de Qantas :
http://www.qantas.com.au/info/flying/A380/index