• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Deux Airbus A321LR livrés à Air Transat avec du carburant durable

Deux Airbus A321LR livrés à Air Transat avec du carburant durable

Emilie Drab Emilie Drab
21 juillet 2020
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Si tout le secteur aéronautique a les yeux rivés sur l’évolution de la crise covid, il n’en perd pas moins de vue la nécessité de travailler en faveur d’une aviation plus verte. C’est ainsi qu’à l’occasion de la remise des cinquième et sixième Airbus A321LR d’Air Transat, la compagnie, son loueur AerCap et Airbus ont choisi d’utiliser un mélange comprenant 10% de carburant durable pour les vols de livraison.

C’est la première fois qu’une livraison depuis Hambourg est réalisée avec du carburant durable. Jusqu’à présent, Airbus ne proposait cette option qu’à Toulouse et Mobile. Mais les infrastructures étaient déjà en place dans l’aéroport allemand de Finkenwerder puisque l’avionneur alimentait ses vols en Beluga de carburant durable depuis le mois de décembre. Ce carburant est produit par Neste à partir d’huiles usagées et fourni par Air bp – les deux sociétés ont conclu un partenariat en 2018 pour développer la filière.

Air Transat affirme que c’est également une première pour une compagnie canadienne de profiter de vols de livraison alimentés en carburant durable. Par ailleurs, elle affirme que ces vols ont été neutres en carbone car la partie carburant fossile a été compensée par l’achat de crédits carbone. Par la suite, elle compte sur l’efficacité de l’A321LR pour réduire ses émissions. Elle attend 17 A321neo, dont seize sont des LR.

La compagnie canadienne vient par ailleurs de s’engager dans la commercialisation de carburant d’aviation durable au Canada, en s’alliant avec SAF+ début juillet. Selon l’accord qu’elle a conclu avec le développeur de carburant propre, elle acquerra « une part importante » de la future production de SAF+, qui s’appuiera sur le procédé Fisher Tropsch pour transformer en carburant synthétique le CO2 produit par les industriels. Pour le moment, le consortium construit une usine pilote à l’est de Montréal. Il estime que la demande en carburant d’aviation durable va quasiment doubler chaque année sur les trois prochaines décennies.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air bpAir TransatAirbusDécarbonation de l'aviationNeste

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Parmi les livraisons du mois de novembre chez Airbus, celle du premier A330-900 d'Air Algérie. © Air Algérie

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Dans son dernier bilan de commandes et livraisons, Airbus annonce qu’il a livré 72 appareils...

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.