• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Des GlobalEye pour remplacer les avions de détection E-3F AWACS français ?

Des GlobalEye pour remplacer les avions de détection E-3F AWACS français ?

Romain Guillot Romain Guillot
12 juillet 2024
dans Industrie aéronautique
Photo © Saab

Photo © Saab

L’information avancée par le site Intelligence Online cette semaine constituerait une surprise de taille. La France serait en effet « sur le point de conclure l’achat » d’un exemplaire du GlobalEye de Saab, un avion AEW&C (Airborne Early Warning and Control) commercialisé et modifié par l’avionneur suédois sur la base de l’avion d’affaires Global 6000 de Bombardier. Une telle acquisition serait estimée à un minimum de 230 millions d’euros, en se référant à la récente levée d’une option par l’armée de l’air suédoise.

Cet appareil pourrait ainsi renforcer à relativement court terme (dans les 5-6 ans) la flotte des quatre Boeing E-3F AWACS (Airborne Warning and Control System) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), voire à terme constituer une solution de remplacement. Les AWACS français doivent rester opérationnels jusqu’en 2035 au moins, connaissant une nouvelle phase de modernisation depuis deux ans, notamment au niveau des postes de pilotage.

Le GlobalEye est équipé du radar AESA Erieye Extended Range, avec un pouvoir de détection supérieur à 550 kilomètres, ainsi que d’une suite de capteurs avancés et d’un système de commande et de contrôle intégré. Il a déjà été commandé par les Émirats arabes unis (5 exemplaires, 3 livrés) et par la Suède (3 exemplaires livrables à partir de 2027). Il intéressait aussi l’agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) comme solution de remplacement potentielle de ses 14 E-3A Sentry mais elle a finalement opté pour le E-7 Wedgetail de Boeing en novembre dernier, suivant ainsi les pas du Royaume-Uni.

Il semble cependant étonnant de ne pas voir le couple Dassault Aviation/Thales proposer une solution pour le remplacement des AWACS français, même si la genèse d’un tel programme prendra évidemment beaucoup de temps. Ce qui est sûr aussi, c’est que le processus remplacement des avions AWACS européens s’est considérablement accéléré avec le retrait des E-3D opérés par la Royal Air Force en 2021, une tendance encore renforcée avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la surveillance accrue de l’espace aérien en Europe de l’Est et en mer Baltique.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Armée de l’Air et de l’EspaceAWACSE-3FGlobalEyeSaab

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.