• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Décollage du second Airbus A380

Décollage du second Airbus A380

Emilie Drab Emilie Drab
18 octobre 2005
dans Industrie aéronautique

C’est sous un ciel très chargé que le second A380 a fait sa première sortie. Au matin du 18 octobre, à 10h49, MSN004 a quitté le tarmac de l’aéroport de Toulouse Blagnac et effectué son premier vol, coup d’envoi d’une nouvelle série de tests pour le très gros porteur d’Airbus. La promenade aérienne a duré près de 5 heures 30 et a mené le « Super Jumbo » à chatouiller de ses ailes blanches les nuages au-dessus de la capitale de l’aéronautique et dans le Sud-Ouest de la France.

L’A380 avait à ses commandes Peter Chandler et Richard Monnoyer et à son bord les ingénieurs Pascal Verneau, Didier Ronceray et Robert Lignée. Equipé des réacteurs Trent 900 de Rolls Royce, il transportait les instruments nécessaires aux tests de performances.

Si ce premier vol n’a pas été sciemment jalonné de difficultés particulières, les choses sérieuses vont commencer dès le prochain. MSN004 sera utilisé, comme son grand frère MSN001 depuis le 27 avril dernier, pour vérifier que réacteurs, systèmes et matériaux sont pleinement opérationnels dans différentes situations de vol.

Il va cependant subir un nouveau type de tests : les tests environnementaux. Dès la première moitié de 2006, des essais seront effectués dans des conditions climatologiques bien spécifiques : à haute altitude et températures élevées, à très basses températures (-40°C)… D’autres de résistance aux interférences électromagnétiques (EMI) seront réalisés à la même période.

En tout, ce seront cinq appareils qu’Airbus va soumettre au programme de tests en vol durant 2.500 heures. Après MSN001 qui devait essentiellement ouvrir le domaine de vol et étudier le comportement de l’appareil, MSN004 qui subira surtout des tests de performances, deux autres A380 (MSN002 et MSN007) seront équipés des cabines intérieures, passeront des tests de certification des niveaux sonores et éprouveront la compatibilité des structures aéroportuaires à son envergure de 79,8m, sa longueur de 73m et à l’embarquement de ses 555 passagers. Ils permettront également de vérifier que le « Super Jumbo » tient effectivement son cahier des charges en matière d’endurance. Il est en effet censé avoir un rayon d’action de 15.000km. Le dernier appareil (MSN009) subira des tests spécifiquement destinés à certifier l’autre motorisation disponible pour équiper l’A380 : le GP7200 d’Engine Alliance.

Airbus a désormais un an pour se tenir à son calendrier, avant de livrer son premier appareil commercial à Singapore Airlines.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Boeing

Boeing retire son T-7A de la compétition de l’US Navy

15 juin 2026

Boeing a annoncé qu’il ne répondrait pas à l’appel d’offres du programme UJTS (Undergraduate Jet...

Copyright GA-ATS

Le Do228 NXT décroche son premier client

15 juin 2026

General Atomics AeroTec Systems (GA-ATS) a enregistré la première commande de série pour son Do228...

Copyright Uganda Airlines

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Uganda Airlines a signé un accord avec Boeing pour l’acquisition de 10 appareils, pour un...

© Boeing

Boeing accélère les livraisons en mai

10 juin 2026

Boeing continue de revenir petit à petit dans la course. L’avionneur américain a livré 60...

Photo Copyright ATR

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

L'avionneur ATR et le loueur singapourien Avation PLC annoncent avoir livré un premier ATR 72-600...

L'actualité aéronautique en continu

Air France lance sa nouvelle campagne Pilotes cadets

16 juin 2026

Virgin Australia attend son premier Boeing 737 MAX 10 dès 2027

15 juin 2026

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026

L’aéroport de Noida entre en opération pour désengorger Delhi

15 juin 2026

Boeing retire son T-7A de la compétition de l’US Navy

15 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.