• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Dans un an, le salon du Bourget du « monde d’après »

Dans un an, le salon du Bourget du « monde d’après »

Romain Guillot Romain Guillot
23 juin 2020
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace se tiendra très exactement dans un an, du 21 au 27 juin 2021. C’est encore bien lointain, certes, mais avec l’annulation en cascade de tous les événements aéronautiques successifs depuis le mois de mars, et notamment avec celui de Farnborough en juillet, le prochain salon du Bourget figure déjà comme le seul et unique rendez-vous d’envergure mondiale qui se tiendra depuis l’émergence du coronavirus.

Évidemment, il est encore extrêmement difficile d’imaginer à quoi pourra bien ressembler le salon du Bourget du « monde d’après », alors que les ruines d’une grande partie de l’industrie aéronautique mondiale seront encore fumantes, que les compagnies aériennes commenceront peut-être à envisager des jours meilleurs, et alors que les quatre coins de la planète seront très certainement encore en train d’affronter les conséquences d’une des plus graves récessions économiques.

Les industriels répondront-ils présents en nombre, pour qui, et avec quels moyens ?

La crise du transport aérien liée à la pandémie est sans aucun doute le plus grand choc qu’ait connu l’aviation depuis son invention il y a un peu plus d’un siècle. Mais aujourd’hui, le secteur doit faire face aux légitimes revendications environnementales sans cesse plus pressantes, mais aussi aux thèses de décroissance désormais bien à la mode en France et en Europe, à l’anti-mondialisme grandissant, aux relents d’anticapitalisme, au repli sur soi, aux simplifications intellectuelles…

Le salon du Bourget « du monde d’après » montrera peut-être que la pandémie aura finalement été un formidable accélérateur de l’histoire, à défaut d’être la simple empreinte d’un long pas en arrière.

Mais il devra alors surtout démontrer au plus grand nombre que l’aéronautique est un formidable moteur de l’innovation et qu’il reste un secteur d’avenir, quelles que soient les immenses difficultés qu’il continuera encore à affronter durant plusieurs années.

Ce sera finalement de très loin son principal enjeu, et peut-être son véritable atout.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright DLR

Comment le DLR planche sur les gouvernes des voilures à fort allongement pour la prochaine génération de monocouloirs

20 mai 2026

Le Centre aérospatial allemand (DLR) a mis en service à Brême au mois d’avril un nouveau...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026

C’est un peu comme si le secteur de l’aviation commerciale s’apprêtait à traverser une zone...

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik et Airbus étendent le champ d’application d’AeroSHARK

19 mai 2026

Le potentiel d’AeroSHARK pousse Lufthansa Technik et Airbus à envisager de multiplier les surfaces sur...

Copyright International Airlines Group (IAG)

International Airlines Group augmente ses commandes d’Airbus A320neo et de Boeing 737 MAX

19 mai 2026

International Airlines Group (IAG) a exercé des options portant sur 10 Airbus de la famille A320neo...

Copyright Sogeclair

Sogeclair envisage la cession de ses activités d’ingénierie dédiées à Airbus

19 mai 2026

Sogeclair a annoncé « étudier » un projet de cession de ses activités d’ingénierie dédiées à Airbus le...

L'actualité aéronautique en continu

Tarmac Aerosave accueille son 2 000e appareil

21 mai 2026

Riyadh Air lancera ses vrais vols commerciaux le 1er juillet

20 mai 2026

BOC Aviation signe un nouvel accord avec Akasa Air

20 mai 2026

Le tout premier ATR en configuration HighLine prêt à entrer en service avec Berjaya Air

20 mai 2026

L’A330 MRTT d’Airbus décroche un nouveau client en Europe

20 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.