• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Daher s’installe au Mexique

Daher s’installe au Mexique

Léo Barnier Léo Barnier
29 août 2017
dans Industrie aéronautique
NULL

NULL

Querétaro est décidément une destination à la mode pour les acteurs mondiaux de l’aéronautique. Après Bombardier, Airbus Helicopters, Meggitt ou encore General Electric, c’est au tour de Daher de rejoindre la longue liste des industriels installés dans l’un des principaux clusters aéronautiques mexicains. L’équipementier français y a ainsi inauguré un site industriel et logistique le 29 août, à la veille de l’ouverture du Mexico’s Aerospace Summit (30-31 août) qui se déroule bien évidemment à Querétaro.

L’activité de ce nouveau site de 3 200 m² sera directement liée à celle de l’usine voisine d’Airbus Helicopters. Ouverte en 2013, celle-ci est spécialisée dans les aérostructures métalliques. Elle produit principalement des portes (issues de secours et portes cargo) pour la famille d’avions commerciaux A320 – pour le compte des chaînes d’assemblage Airbus – ainsi que des poutres de queue pour la gamme d’hélicoptères légers Ecureuil.

A Querétaro, Daher va ainsi exercer deux de ses métiers. L’entreprise de taille intermédiaire (ETI) va tout d’abord assurer une chaîne logistique à destination de l’hélicoptériste européen. Il s’agira de gérer « la prévision et l’approvisionnement en pièces et produits chimiques entrant dans la production de portes d’A320, de la gestion des matériaux entrants expédiés au Mexique par Airbus Helicopters Allemagne, en passant par le dédouanement, l’inspection et le stockage. »

En sus d’être logisticien, Daher sera aussi industriel. Les plaques d’aluminium destinées à Airbus Helicopters seront prédécoupées par ses soins avant d’être livrées. L’entreprise a recruté et formé un total de 20 personnes – en grande partie localement – pour s’acquitter de l’ensemble de ces tâches logistiques et industrielles. Cela pourrait augmenter, Daher anticipant une augmentation de la production du site d’Airbus Helicopters.

Partenaire privilégié

Pour Nicolas Orance, vice-président senior de la branche Aéronautique et Défense de Daher, cette installation au Mexique « est en phase avec la stratégie de Daher visant à installer les ressources à proximité immédiate de ses clients ». Elle renforce également le partenariat avec Airbus Helicopters, entamé en 2004. Daher est depuis devenu un acteur majeur de la logistique de l’hélicoptériste, qui lui a confié la gestion de l’approvisionnement de ses quatre sites de production européens (Donauwörth en Allemagne, La Courneuve et Marignane en France et Albacete en Espagne) – avec le titre de « Lead logistics provider » – pour la période 2014-2019.

Au-delà de cette collaboration réaffirmée avec Airbus Helicopters, Daher renforce aussi ses ambitions mexicaines et nord-américaines. Querétaro est le 9e site de l’entreprise française dans la région, principalement dans le nucléaire et les aérostructures (avec une autre usine mexicaine à Nogales). Elle indique ainsi vouloir « saisir de nouvelles opportunités commerciales ». Celles-ci pourront se situer au sein même du cluster, dans le reste du Mexique, voire un peu plus loin. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, où Daher souhaite toujours s’imposer comme un équipementier de Rang 1. Pour l’instant, il n’a réussi à le faire que pour les programmes G500 et G600 de Gulfstream mais d’autres possibilités sont attendues.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersDaher

À lire également

© Boeing
Avions commerciaux

Ethiopian veut encore plus de Boeing 787-9 pour renforcer sa flotte long-courrier

21 avril 2026

Ethiopian Airlines a confirmé la conversion en commandes fermes de six Boeing 787-9 le 21...

Copyright Airbus
Avions commerciaux

Pratt & Whitney : l’EASA certifie le GTF Advantage pour la famille Airbus A320neo

20 avril 2026

Le motoriste américain Pratt & Whitney (groupe RTX) a annoncé que l’Agence européenne de la...

Copyright Shohin Airlines

Shohin Airlines négocie avec Airbus l’acquisition de monocouloirs de la famille A320neo

20 avril 2026
Photo © COMAC

Vietjet signe un contrat de leasing pour 10 COMAC C909 après une première expérience mitigée

20 avril 2026
Copyright Vista

Vista reçoit son premier Bombardier Global 8000 et lance les modification de sa flotte de Global 7500

20 avril 2026
Copyright Geven

Wizz Air sélectionne le siège Eva de Geven pour ses nouveaux Airbus A321neo

20 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Ethiopian veut encore plus de Boeing 787-9 pour renforcer sa flotte long-courrier

21 avril 2026

MRO : Revima signe un important contrat de maintenance avec Air Astana

21 avril 2026

Pratt & Whitney Canada étend ses capacités MRO à Singapour pour ses PT6C-67C et PW127XT

21 avril 2026

Satair et Schroth concluent un accord exclusif de distribution de cinq ans pour les IPSB en Amérique du Nord

21 avril 2026

MRO : Un opérateur nord-américain de Boeing 787 confie à Revima ses APU APS5000

21 avril 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.