• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Daher s’installe au Mexique

Daher s’installe au Mexique

Léo Barnier Léo Barnier
29 août 2017
dans Industrie aéronautique
NULL

NULL

Querétaro est décidément une destination à la mode pour les acteurs mondiaux de l’aéronautique. Après Bombardier, Airbus Helicopters, Meggitt ou encore General Electric, c’est au tour de Daher de rejoindre la longue liste des industriels installés dans l’un des principaux clusters aéronautiques mexicains. L’équipementier français y a ainsi inauguré un site industriel et logistique le 29 août, à la veille de l’ouverture du Mexico’s Aerospace Summit (30-31 août) qui se déroule bien évidemment à Querétaro.

L’activité de ce nouveau site de 3 200 m² sera directement liée à celle de l’usine voisine d’Airbus Helicopters. Ouverte en 2013, celle-ci est spécialisée dans les aérostructures métalliques. Elle produit principalement des portes (issues de secours et portes cargo) pour la famille d’avions commerciaux A320 – pour le compte des chaînes d’assemblage Airbus – ainsi que des poutres de queue pour la gamme d’hélicoptères légers Ecureuil.

A Querétaro, Daher va ainsi exercer deux de ses métiers. L’entreprise de taille intermédiaire (ETI) va tout d’abord assurer une chaîne logistique à destination de l’hélicoptériste européen. Il s’agira de gérer « la prévision et l’approvisionnement en pièces et produits chimiques entrant dans la production de portes d’A320, de la gestion des matériaux entrants expédiés au Mexique par Airbus Helicopters Allemagne, en passant par le dédouanement, l’inspection et le stockage. »

En sus d’être logisticien, Daher sera aussi industriel. Les plaques d’aluminium destinées à Airbus Helicopters seront prédécoupées par ses soins avant d’être livrées. L’entreprise a recruté et formé un total de 20 personnes – en grande partie localement – pour s’acquitter de l’ensemble de ces tâches logistiques et industrielles. Cela pourrait augmenter, Daher anticipant une augmentation de la production du site d’Airbus Helicopters.

Partenaire privilégié

Pour Nicolas Orance, vice-président senior de la branche Aéronautique et Défense de Daher, cette installation au Mexique « est en phase avec la stratégie de Daher visant à installer les ressources à proximité immédiate de ses clients ». Elle renforce également le partenariat avec Airbus Helicopters, entamé en 2004. Daher est depuis devenu un acteur majeur de la logistique de l’hélicoptériste, qui lui a confié la gestion de l’approvisionnement de ses quatre sites de production européens (Donauwörth en Allemagne, La Courneuve et Marignane en France et Albacete en Espagne) – avec le titre de « Lead logistics provider » – pour la période 2014-2019.

Au-delà de cette collaboration réaffirmée avec Airbus Helicopters, Daher renforce aussi ses ambitions mexicaines et nord-américaines. Querétaro est le 9e site de l’entreprise française dans la région, principalement dans le nucléaire et les aérostructures (avec une autre usine mexicaine à Nogales). Elle indique ainsi vouloir « saisir de nouvelles opportunités commerciales ». Celles-ci pourront se situer au sein même du cluster, dans le reste du Mexique, voire un peu plus loin. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, où Daher souhaite toujours s’imposer comme un équipementier de Rang 1. Pour l’instant, il n’a réussi à le faire que pour les programmes G500 et G600 de Gulfstream mais d’autres possibilités sont attendues.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersDaher

À lire également

Une maquette de l’UltraFan 30 à été présentée il y a quelques semaines par Rolls-Royce. Photo Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce décroche un financement de 64 millions d’euros pour avancer sur son démonstrateur UltraFan 30 dans le cadre du projet UNIFIED

17 mars 2026

Rolls-Royce a obtenu un financement de 64 millions d'euros de la part du partenariat Clean...

Copyright FACC

FACC va se doter d’une nouvelle usine en Autriche

17 mars 2026

FACC va investir environ 120 millions d’euros dans une nouvelle usine high-tech à St. Martin...

Copyright Juneyao Group

Chine : Le groupe Juneyao confie un important contrat de révisions de moteurs à Lufthansa Technik

17 mars 2026

Le groupe Juneyao, maison mère de deux compagnies aériennes chinoises, a signé un accord exclusif...

L'actualité aéronautique en continu

Rolls-Royce décroche un financement de 64 millions d’euros pour avancer sur son démonstrateur UltraFan 30 dans le cadre du projet UNIFIED

17 mars 2026

Ceiba Intercontinental veut acquérir quatre ou cinq ATR 72‑600 neufs pour se relancer

17 mars 2026

FACC va se doter d’une nouvelle usine en Autriche

17 mars 2026

Chine : Le groupe Juneyao confie un important contrat de révisions de moteurs à Lufthansa Technik

17 mars 2026

Le projet HECATE valide une architecture électrique de 500 kW pour les futurs avions décarbonés

17 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.