• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Comment Airbus veut imposer son ACJ TwoTwenty face aux gros jets d’affaires

Comment Airbus veut imposer son ACJ TwoTwenty face aux gros jets d’affaires

Romain Guillot Romain Guillot
17 mai 2021
dans Industrie aéronautique
Image © Comlux

Image © Comlux

Le dernier membre de la famille ACJ (Airbus Corporate Jet) veut incontestablement venir grappiller des parts de marché sur le segment des gros jets d’affaires à fuselage large et à très long rayon d’action, un marché lucratif dominé par Gulfstream et Bombardier et sur lequel Dassault Aviation a maintenant aussi de grandes ambitions avec son nouveau Falcon 10X.

Évidemment, l’absence de salon aéronautique depuis plus d’un an et les restrictions de voyages qui prédominent encore au niveau mondial n’aident pas à la commercialisation de l’ACJ TwoTwenty, le programme basé sur l’Airbus A220-100 restant pour l’instant sur les six exemplaires contractualisés lors de son lancement en octobre dernier, dont deux appareils destinés à Comlux. Les clients des quatre autres appareils n’ont pas encore été dévoilés. L’ACJ TwoTwenty ne pourra évidemment pas lutter contre les performances brutes des G700, Global 7500 et Falcon 10X, que ce soit au niveau du rayon d’action (5650 nautiques contre 7500) ou de la vitesse (généralement Mach 0.78 en croisière long range pour l’A220, contre Mach 0.85). C’est un fait.

Le dernier membre de la famille ACJ peut cependant assurer la très grande majorité des vols intercontinentaux VVIP assurés aujourd’hui (par exemple entre Londres à Los Angeles, Tokyo à Dubaï ou Pékin à Melbourne) tout en pouvant desservir des destinations incontournables pour ce type de clientèle (London City, Teterboro, Saint-Moritz, Seletar…).

En revanche, la version ACJ de l’A220 prend tout son sens au niveau de son intérieur, l’appareil affichant une surface cabine de 73m2 pour une hauteur maximum de 2m (45,42m2 pour le Falcon 10X), soit une surface habitable supérieure d’un tiers alors que l’espace occupé par l’appareil au sol est relativement proche (1,5 m de plus en longueur et en envergure). C’est pourquoi Airbus a créé ce nouveau segment de marché baptisé « Xtra Large Bizjet », venant s’intercaler entre les jets à très long rayon d’action et la catégorie des ACJneo et BBJ MAX. La cabine sera donc le point fort de l’ACJ TwoTwenty face aux gros jets d’affaires, un élément qui reste crucial pour les clients à ce niveau de prix (~75 millions de dollars).

Cette cabine bénéficiera évidemment de toutes les dernières innovations en matière d’aménagement intérieur VVIP (hublots électro-chromatiques, éclairage LED, connectivité à haut débit native de 50Mbps …). L’aménagement intérieur de l’ACJ TwoTwenty est ainsi divisé en six espaces VIP modulaires de près de 12m2 chacun (en comptant la zone d’accueil à l’avant et la salle de bain à l’arrière), ouvrant la voie à plus d’une centaine de configurations différentes.

Airbus vient d’ailleurs de dévoiler le premier configurateur numérique de cabine, un outil accessible en ligne sur le site d’ACJ et qui permet de choisir l’emménagement de son appareil en utilisant plus de 120 modules du catalogue pour les six zones, chacun étant décliné selon 3 types d’ambiances différentes : « Avant-Garde » (ambiance type appartement Loft sur la Cinquième Avenue à New York), « Timeless » (ambiance chic, sobre et apaisante) et « Quintessence » (ambiance douce inspirée par la nature). Une vue panoramique 3D permet alors de visualiser ses choix d’aménagement cabine en ligne et la configuration peut ensuite être téléchargée en PDF.

Cet outil a d’ailleurs permis à Airbus de continuer à maintenir le lien avec les clients durant la pandémie. « Le configurateur permet à nos équipes de comprendre rapidement les besoins de nos clients en leur offrant une expérience immersive » explique Sylvain Mariat, responsable ACJ Creative Design. Airbus s’est d’ailleurs inspiré de solutions présentes dans les secteurs de l’hôtellerie et de la voiture de luxe pour son configurateur, faisant passer les technologies numériques et l’expérience de personnalisation à un autre niveau. Le configurateur de la cabine de l’ACJ TwoTwenty pourra aussi être utilisé avec casque de réalité virtuelle et de nombreuses autres fonctionnalités seront présentées lors du prochain salon de l’aviation d’affaires de la NBAA à Las Vegas en octobre.

Pour rappel, le premier A220 TwoTwenty doit entrer en service au début de l’année 2023. Un premier appareil en configuration « green » est attendue à la fin de l’année, les quinze premiers exemplaires devant être aménagés par Comlux Completion à Indianapolis.

ACJ TwoTwentyAirbus

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.