• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » British Airways choisit l’A380 et le B787

British Airways choisit l’A380 et le B787

Emilie Drab Emilie Drab
27 septembre 2007
dans Industrie aéronautique

Les Airbus A380 d’Heathrow porteront aussi les couleurs de British Airways. La compagnie britannique a dévoilé le premier volet du plan de renouvellement de sa flotte long-courrier le 27 septembre : elle a choisit de la moderniser avec les deux derniers appareils des deux constructeurs mondiaux. Elle a donc signé un contrat pour douze Airbus A380 et vingt-quatre Boeing 787 et a assorti sa commande ferme d’options pour sept Super Jumbo et dix-huit Dreamliner supplémentaires.

Cette commande, la plus attendue de cette fin d’année, est évaluée à 8,2 milliards de dollars, selon les prix affichés au catalogue des constructeurs. Elle a pour but de remplacer trente-quatre Boeing de la flotte long-courrier de la compagnie britannique entre 2010 et 2014, d’augmenter ses capacités de 4% par an et d’autoriser plus de flexibilité dans ses dessertes. Tous les appareils seront équipés de réacteurs de Rolls-Royce, c’est-à-dire de Trent 900 pour l’A380 et de Trent 1000 pour le B787.

British Airways a choisi d’acquérir les versions -8 et -9 du Dreamliner. Les B787 permettront à la compagnie de remplacer les vingt-et-un B767-300ER (Extended Range) qu’elle exploite actuellement. Elle pourra ainsi augmenter ses fréquences sur les marchés existants et lancer de nouvelles liaisons.

Mais Boeing n’a tout de même pas rencontré autant de succès qu’il l’espérait peut-être avec cette commande car l’A380 l’a emporté sur son B747-8I (Intercontinental). Plus gros, le Super Jumbo a pour mission d’augmenter les capacités de British Airways sur les marchés à haute densité et d’optimiser ses slots à Heathrow. Mais une commande de douze A380 ne suffira pas à remplacer les cinquante-sept B747-400 que compte la flotte de la compagnie aujourd’hui. Celle-ci a d’ailleurs reconnu qu’elle continuait à étudier les possibilités de remplacer des Jumbo Jets avec des B787-10, ce qui ravive les possibilités de lancement officiel de cette version allongée, des B777-300ER ou des A350 XWB (Xtra Wide Body).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026

Airbus a clairement voulu taper fort pour l’ouverture du salon Aircraft Interiors (AIX) qui se...

Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026

Les travaux sur les futures hélices de la branche Propeller Systems de Collins Aerospace (groupe...

© Expliseat

Avec le TiSeat S, Expliseat veut voyager en classe affaires

14 avril 2026

Expliseat a choisi la grand-messe d’Aircraft Interiors pour annoncer son entrée en classe affaires. L’équipementier...

L'actualité aéronautique en continu

Scott Kirby aurait évoqué une fusion de United Airlines avec American Airlines

14 avril 2026

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026

Avec le TiSeat S, Expliseat veut voyager en classe affaires

14 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.