• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier porté par l’aviation d’affaires en 2012

Bombardier porté par l’aviation d’affaires en 2012

Romain Guillot Romain Guillot
9 janvier 2013
dans Industrie aéronautique

Bombardier a publié son bilan pour l’année 2012, annonçant avoir livré un total de 233 avions et enregistré des commandes nettes pour 481 nouveaux appareils sur la période. Comme l’année dernière, l’avionneur canadien a largement été porté par sa division Avions d’affaires, avec 179 avions livrés et 343 commandes nettes.

La divisions Avions commerciaux fait cependant une belle percée par rapport à l’année dernière en terme de contrats avec 138 nouveaux avions en commandes nettes (73 CRJ, 50 Q400 et 15 CSeries), contre seulement 54 appareils sur les 11 derniers mois de l’année dernière. Ces bons résultats sont grandement liés à la commande de Delta Air Lines annoncée le 6 décembre (40 CRJ 900) et à la reprise des ventes de Q400 cette année (Westjet, Eurolot…).

En terme de livraison, le résultat est tout autre, avec seulement 50 avions commerciaux livrés (14 CRJ et 36 Q400) contre 78 sur les onze derniers mois de 2011.

Bombardier aura également livré 4 appareils amphibies CL145 cette année sans engranger de commande pour ce type d’appareils cette année.

« L’année 2012 était axée sur l’exécution et nos employés ont fait preuve de résilience et d’engagement en se serrant les coudes dans un contexte économique difficile pour atteindre nos objectifs de livraison », a déclaré Guy C. Hachey, le président de l’avionneur.

Bilan des commandes et des livraisons

Type avions
Commandes 2012
Commandes 2011*
Livraisons 2012
Livraisons 2011*
CRJ
73
4
14
33
Q400
50
7
36
45
CSeries
15
43
na
na
Total Avions commerciaux
138
54
50
78
Learjet
nc
nc
39
33
Challenger
nc
nc
86
79
Global
nc
nc
54
51
Total Avions d’affaires
343
191
179
163
Avions amphibies
0
4
4
4
Total
481
249
233
245
Source : Bombardier – (*) Exercice de 11 mois en 2011

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Amazon

Connectivité en vol : on en sait plus sur l’antenne Amazon Leo pour l’aviation commerciale

15 avril 2026

Amazon Leo, le service de connectivité par satellites en orbite basse d’Amazon (anciennement projet Kuiper),...

Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026

Airbus a clairement voulu taper fort pour l’ouverture du salon Aircraft Interiors (AIX) qui se...

Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026

Les travaux sur les futures hélices de la branche Propeller Systems de Collins Aerospace (groupe...

L'actualité aéronautique en continu

Connectivité en vol : on en sait plus sur l’antenne Amazon Leo pour l’aviation commerciale

15 avril 2026

Scott Kirby aurait évoqué une fusion de United Airlines avec American Airlines

14 avril 2026

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.