Le premier vol du Boeing 787 est toujours prévu pour cette année. L’avionneur américain a dévoilé le nouveau calendrier du Dreamliner le 27 août : le vol inaugural est décalé de six mois à la fin de l’année et les livraisons doivent débuter au quatrième trimestre 2010.
Boeing a révélé que les détails de conception du renforcement de la jointure entre les ailes et le fuselage et leur plan d’intégration étaient quasiment achevés. Les modifications devraient être mises en place sur le premier B787, ZA001, dans les prochaines semaines. L’avionneur devra ensuite reprendre les tests statiques sur cette partie et mener de nouveaux essais de fatigue.
Selon lui, le nouveau calendrier a été élaboré de façon à ce que Boeing bénéficie de plusieurs semaines de marge pour réduire les risques de décaler encore le calendrier en cas de problème de production ou dans le processus de certification. Le programme accuse en effet à présent deux et demi de retard. Le constructeur a enfin précisé qu’il pourrait produire dix B787 par mois à partir de la fin de l’année 2013.
Mais tout ne s’est pas arrêté avec ce nouveau coup du sort, annoncé au mois de juin. Le deuxième Dreamliner d’essai, ZA002, a en effet réalisé plusieurs essais de roulage depuis le milieu du mois d’août, qui lui permettront de prendre plus rapidement son envol lorsque sa structure aura elle aussi été renforcée.
Cela ne suffira probablement pas à contenter des clients excédés par les retards. Après les coups de semonce de Qatar Airways cet été et les annulations qui s’égrènent au fil des mois, Air Berlin menace à son tour de rompre sa commande, comme l’a révélé Aviation Week le 25 août.