Les améliorations du 737 vont être certifiées. Boeing a annoncé le 16 novembre que le premier vol d’essais d’un 737-800 doté des dernières modifications structurelles de l’avionneur pour réduire sa consommation de 2% avait été réalisé la semaine dernière. Le monocouloir utilisé porte les couleurs de United Airlines. Le programme de certification est donc lancé.
L’amélioration des performances du 737NG sera due pour moitié (1%) à une baisse de la résistance de l’appareil à l’écoulement des flux lors du vol. Boeing a notamment modifié la forme des feux anticollision, qui ont perdu leur rondeur au profit d’une forme de goutte, plus aérodynamique. L’avionneur américain a également redessiné le capotage du logement des roues et doté les becs de bord d’attaque et des becs de bord de fuite d’un nouveau profil.
L’autre moitié des améliorations vient des moteurs. Les CFM56-7BE ont également subi de légères modifications par rapport à leurs prédécesseurs, principalement au niveau des turbines haute et basse pression.
Les tests du programme de certification devraient se poursuivre jusqu’au mois d’avril 2011. Les modifications devraient par la suite être introduites progressivement en production entre mi-2011 et début 2012.
