• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing et GE Aviation se lancent dans l’ATM pour drones

Boeing et GE Aviation se lancent dans l’ATM pour drones

Léo Barnier Léo Barnier
8 juin 2018
dans Industrie aéronautique
© GE / iStock

© GE / iStock

La régulation des drones dans l’espace aérien national (NAS) est décidément un sujet en vogue aux Etats-Unis. Preuve de son importance croissante, de plus en plus d’industriels américains lancent des initiatives afin de prendre part aux projets de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), du Département des transports américain (US DoT) ou encore des autorités locales pour le développement de systèmes de gestion du trafic pour les drones (UTM). En ce début du mois de juin, c’est le cas de Boeing et de GE Aviation.

Le 6 juin, Boeing a annoncé que son fonds Boeing HorizonX Ventures avait investi dans la start-up Kittyhawk. Celle-ci est spécialisée dans le développement de logiciels pour drones, avec notamment la mise au point d’une solution unique à même d’assurer les opérations d’aéronefs non-pilotés de bout en bout. Elle permet de réaliser la préparation et le débriefing des opérations, la gestion de flotte, la récupération de données, ainsi que le déroulement du vol en lui-même en temps réel.

Boeing compte sur cette expérience acquise par Kittyhawk en la matière pour développer des standards opérationnels communs à l’industrie et aux différentes opérations. Le groupe entend ainsi contribuer à construire un écosystème à même de faire cohabiter aéronefs pilotés et non-pilotés dans l’espace aérien.

GE crée AiRXOS

Le 7 juin, c’était au tour de GE Aviation de lancer une coentreprise avec GE Ventures avec le même objectif. Baptisée AiRXOS, cette nouvelle société va proposer un ensemble de solutions logicielles et matérielles, ainsi que de services, qui visent à la construction d’infrastructures UTM, au développement d’opérations complexes ou encore à la normalisation des processus de certification.

AiRXOS entend participer aux différents programmes locaux et nationaux afin d’aider « les organismes gouvernementaux, les autorités régionales de l’aviation et les exploitants du secteur privé à gérer et répondre à la demande croissante pour des opérations de drones sophistiquées et sûres».

Bien que tout juste officiellement dévoilée, AiRXOS a déjà été sélectionnée sur plusieurs initiatives. Elle a ainsi été retenue par l’US DoT pour son Programme pilote d’intégration des drones (UAS IPP) et participera à trois des dix projets. Ceux-ci seront menés par les villes de San Diego et Memphis, et par la Nation Choctaw d’Oklahoma. La nouvelle filiale de GE a été aussi sélectionnée dans divers projets locaux comme une expérimentation conduite par le Département des transports de l’Ohio.

Enfin AiRXOS et Kittyhawk participent tous les deux au programme de Capacité d’autorisation et de notification à basse altitude (LAANC) mené par la FAA. Celui-ci a pour but de créer une infrastructure UTM à même de gérer des opérations complexes de drones, telle que la livraison de fret au-delà de la portée visuelle.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingGE Aerospace

À lire également

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

© Marian Lockhart pour Boeing

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

Le programme 737 investit le plus grand bâtiment du monde (en volume). Depuis le 6...

Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace inaugure un centre d’ingénierie pour sa technologie d’actionnement d’inverseurs de poussée 100% électrique

9 juillet 2026

Collins Aerospace (groupe RTX) annonce avoir pleinement mis en service son centre d'excellence en ingénierie...

Copyright MTU

Airbus et MTU souhaitent lancer une coentreprise dédiée au moteur électrique à pile à combustible

9 juillet 2026

Airbus et MTU Aero Engines ont annoncé la création d'une coentreprise destinée à développer et...

L'actualité aéronautique en continu

easyJet prête à succomber à Apollo plutôt qu’à Castlelake

10 juillet 2026

Wizz Air s’attaque maintenant au marché intérieur espagnol

10 juillet 2026

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.