La famille 787 est prête à s’agrandir. Boeing a annoncé le 2 juin qu’il avait commencé l’assemblage des grandes sections du fuselage du premier 787-9 le 30 mai, lançant de fait l’assemblage final de l’appareil.
L’avionneur a précisé que ce travail était réalisé sur la ligne d’assemblage temporaire (temporary surge line) inaugurée l’été dernier à Everett. Les trois premiers 787-9 de test y seront d’ailleurs produits, pour une meilleure intégration dans la production globale de Dreamliner.
Les fournisseurs de Boeing ayant tous réussi à produire leurs sous-ensembles dans le respect de leur calendrier, plusieurs autres 787-9 ont déjà vu leur assemblage commencer.
Le 787-9 est censé réaliser son premier vol au second semestre 2013 pour une entrée en service au début de l’année 2014 auprès d’Air New Zealand. L’appareil a enregistré des commandes pour 355 exemplaires de la part d’une vingtaine de compagnies, ce qui représente 40% des engagements sur le programme 787.
Par ailleurs, la dernière version prévue du 787 a reçu son premier engagement officiel la semaine dernière de la part de Singapore Airlines. La compagnie asiatique a l’intention d’acquérir une trentaine de 787-10X pour des livraisons débutant en 2018-2019. Le nouvel appareil pourrait être officiellement lancé au salon du Bourget.
Enfin, en ce qui concerne le 787-8, tous les appareils livrés ont reçu leur nouveau système de batterie et toutes les compagnies opératrices ont repris leurs opérations en Dreamliner. Les livraisons d’appareils neufs ont également repris mi-mai.
Photo © Boeing