Boeing a publié ses résultats financiers le 29 janvier et affiche une amélioration de ses bénéfices de 18% sur l’exercice 2013 en atteignant 4,58 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de l’avionneur américain a augmenté de 6 % pour atteindre le montant record de 86,6 milliards de dollars, dont près de 53 milliards pour la seule division Boeing Commercial Aircraft (BCA), en hausse de 8% sur la période.
Ces très bons résultats sont logiquement liés au grand nombre de livraisons d’avions commerciaux l’année dernière (648 appareils) et notamment sur le segment des avions gros porteurs. Boeing a notamment réussi à livrer 65 Dreamliner en 2013, malgré la longue immobilisation de la flotte mondiale en début d’année. Avec une cadence désormais fixée à 10 appareils par mois, ce chiffre va presque doubler en 2014.
Le carnet de commandes de l’avionneur américain a atteint le montant record de 441 milliards de dollars en 2013, dont 135 milliards de dollars de commandes enregistrées au cours de la seule année.
Boeing a également indiqué que les hausses des cadences de production pour les 737 et 787 devraient lui permettre de livrer entre 715 et 725 appareils commerciaux en 2014 pour un chiffre d’affaires qui devrait être compris entre 87,5 et 90,5 milliards de dollars, toutes divisions confondues.
« Notre division Aviation Commerciale a accéléré la livraison de son carnet de commandes record en augmentant avec succès ses cadences de production, tout en franchissant d’importantes étapes sur les programmes 737 MAX et 787-9, et en lançant les Boeing 787-10 et 777X, deux nouveaux modèles qui ont reçu un accueil sans précédent de la part des clients » a déclaré Jim McNerney, le PDG de Boeing.
La branche Defense, Space & Security (BDS) affiche quant à elle une légère hausse de chiffres d’affaires (+2%) pour atteindre 33,2 milliards de dollars mais les seuls appareils militaires (BMA) accusent une baisse de 1% à 15,9 milliards de dollars.
« Notre division Défense, Espace & Sécurité a surmonté un environnement difficile pour enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices et de ses marges tout en honorant ses engagements sur le programme de ravitailleur KC-46A, ainsi qu’en développant et en livrant d’importantes nouvelles solutions aux clients, telles que l’avion de patrouille maritime P-8 et le satellite Inmarsat-5 », a ajouté Jim McNerney.
La répartition des activités de Boeing par division
| Division |
CA 2013*
|
Evolution
|
Backlog*
|
| Boeing Commercial Airplanes |
52,98
|
+8%
|
374
|
| Defense, Space & Security |
33,20
|
+2%
|
67
|
| – Boeing Military Aircraft |
15,94
|
-1%
|
–
|
| – Network & Space Systems |
8,51
|
+8%
|
–
|
| – Global Services & Support |
8,75
|
+1%
|
–
|
| Total |
86,62
|
+6%
|
441
|
| Source : Boeing – (*) En milliards de dollars | |||








