• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Qantas attend son premier Airbus A321XLR pour avril 2025

Qantas attend son premier Airbus A321XLR pour avril 2025

Emilie Drab Emilie Drab
29 août 2024
dans Avions commerciaux, Compagnies aériennes régulières
Les fauteuils de classe affaires du futur Airbus A321XLR. © Qantas

Les fauteuils de classe affaires du futur Airbus A321XLR. © Qantas

Qantas se prépare déjà à accueillir ses A321XLR. Si la compagnie a annoncé que le premier appareil serait livré en avril 2025 avec quelques mois de retard en raison des problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui ralentissent avionneurs et équipementiers, elle a déjà commencé à former ses pilotes et validé la configuration de leur cabine.

Qantas attend 28 exemplaires de l’A321XLR motorisés par le GTF de Pratt & Whitney, pour remplacer progressivement sa flotte de Boeing 737. Ils permettront d’ouvrir de nouvelles routes intérieures et internationales proches qui n’auraient pas été rentables auparavant avec sa flotte mais aussi d’améliorer le confort des passagers et de réduire ses émissions.

Les A321XLR seront aménagés en configuration biclasse de 197 places, avec 20 fauteuils de classe affaires en rangées de 2-2 et 177 fauteuils de classe économique – à l’exception des trois premiers appareils, qui compteront 180 places en classe économique. Cela représente une augmentation de 13 % de la capacité des appareils et de 66 % en classe affaires seule.

Les fauteuils de classe affaires offriront un pitch de 37 pouces et une inclinaison de 5 pouces. Dotés d’un appuie-tête ajustable dans six positions, d’un repose-jambes et d’un repose-pied, ils seront également équipés d’une tablette avec un support pour les smartphones intégré et d’une tablette classique extensible. Ils auront également des ports USB A et C.


Image © Qantas

En classe économique, les passagers retrouveront le pitch des 737, à savoir 30 pouces, mais le siège sera plus large – sans atteindre les 18 pouces autrefois chers à Airbus. Le rembourrage promet toutefois un meilleur confort. Un appuie-tête ajustable et des ports USB seront également à disposition, ainsi qu’un support rabattable pour smartphones et tablettes et une table de repas réglable.


Image © Qantas

Par ailleurs, Qantas met également en avant la capacité des compartiments bagages, qui permettront d’emporter en cabine 60 % de valises en plus qu’aujourd’hui. Elle proposera par ailleurs un service de connexion rapide et gratuit par Wi-Fi, ainsi qu’un système de divertissement en vol en streaming.
« Près de la moitié des clients de Qantas voyageant chaque année sur notre flotte de 737, les A321XLR que nous avons commandés pour les remplacer seront d’une importance capitale pour notre avenir », commente Vanessa Hudson, la directrice générale du groupe Qantas.

Enfin, la formation du personnel navigant technique a débuté. Des pilotes ont commencé leur entraînement sur un simulateur de vol de CAE, envoyé à Sydney plus tôt cette année. Plus de 240 doivent ainsi être formés sur XLR au cours des trois prochaines années. Au fur et à mesure des livraisons, plus de 2 000 membres du personnel navigant commercial seront à leur tour formés.

Dans le cadre de la présentation de ses résultats annuels, Qantas a également fait un point sur le programme de renouvellement de sa flotte. Onze nouveaux appareils sont entrés en service sur l’année fiscale 2023-2024 et une vingtaine est attendue sur cette année fiscale, ainsi que la remise en service des deux derniers A380 encore en stockage d’ici dix-huit mois.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A321XLRAirbusQantas

À lire également

© Air France

Air France-KLM dépasse les attentes mais se détourne d’Air Europa

31 juillet 2025

Malgré un environnement incertain et la succession de perturbations, Air France-KLM a réussi à publier...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM dépasse les attentes mais se détourne d’Air Europa

31 juillet 2025

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

Safran va finalement installer sa nouvelle usine de freins carbone en France

31 juillet 2025

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Marge opérationnelle record pour Safran, qui relève ses objectifs annuels

31 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.