L’IATA a fait un point sur les perspectives du transport aérien de marchandises à l’occasion du 14e World Cargo Symposium (WCS) qui s’est tenu à Dublin.
Selon l’Association du transport aérien international, la demande de fret devrait dépasser de 8% les niveaux d’avant la crise (2019) et les recettes devraient atteindre un record de 175 milliards de dollars, avec des marges qui devraient augmenter de 15%. L’année prochaine, la demande devrait dépasser de 13% les niveaux d’avant la pandémie, avec des revenus qui devraient atteindre 169 milliards de dollars.
Le fret aérien reste porté par la progression du commerce mondial devrait croître de 9,5% cette année et de 5,6% en 2022. La croissance à deux chiffres du e-commerce et la demande de fret spécialisé de valeur (produits de santé thermosensibles et vaccins) vont également continuer à soutenir l’activité cargo mondiale.
Brendan Sullivan, responsable mondial du Cargo à l’IATA explique toutefois que ces bonnes perspectives ne sont pas sans poser d’importants défis pour l’avenir, souhaitant que les acteurs continuent de travailler ensemble au même rythme, avec les mêmes niveaux de coopération que pendant la pandémie de COVID-19.
« Les restrictions liées à la pandémie ont entraîné une grave congestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale et créé des difficultés pour les équipages traversant les frontières internationales. Les ressources et la capacité, la manutention, la disposition des installations et la logistique seront un problème. Cela créera d’autres défis opérationnels pour notre industrie qui doivent être planifiés » a-t-il annoncé.
(Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)