• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Le premier Airbus A321XLR est arrivé chez Iberia, un avion de rupture sur le long-courrier

Le premier Airbus A321XLR est arrivé chez Iberia, un avion de rupture sur le long-courrier

Romain Guillot Romain Guillot
30 octobre 2024
dans Avions commerciaux, Compagnies aériennes régulières
Photo © Airbus

Photo © Airbus

L’Airbus A321XLR (Xtra Long Range) va maintenant pouvoir entrer en service. La compagnie aérienne espagnole Iberia a réceptionné aujourd’hui son premier exemplaire à Finkenwerder (Hambourg), devenant de fait l’opérateur de lancement du nouveau monocouloir long-courrier proposé par l’avionneur européen.

Cette variante de l’A321neo ACF affiche en effet un rayon d’action de 4700 nautiques (8700 kilomètres), soit 15% de plus que celui de l’A321LR, ce qui lui permettra de s’imposer sur des liaisons transatlantiques, entre les Amériques, entre l’Europe et l’Asie… L’A321XLR devient tout simplement le remplaçant naturel du 757-200 sur les lignes les plus longues, mais avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30%.

Il dispose pour cela d’un nouveau réservoir intégral situé sous le plancher de la cabine, en aval de voilure. Baptisé RCT, ce réservoir central arrière peut ainsi contenir 12 900 litres de carburant, bien plus que les trois réservoirs de carburant auxiliaires (ACT – Additional Centre Tanks) de 3000 litres qui pouvaient jusqu’à présent occuper une partie de l’espace des soutes de façon optionnelle sur l’A321LR. Pour le clin d’oeil, le premier exemplaire d’Iberia a été immatriculé EC-OIL.

« Cinq ans après sa conception, le dernier-né de la famille Airbus est prêt à rejoindre son premier opérateur, Iberia. L’A321XLR permettra d’innombrables nouvelles destinations sans escale ; il ouvre véritablement un nouveau chapitre de la connectivité aérienne » a déclaré Christian Scherer, le directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus.

Le premier A321XLR d’Iberia est motorisé par des LEAP-1A de CFM International, la coentreprise formée à 50/50 par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace. Il est configuré avec une cabine biclasse pouvant accueillir 182 passagers. La cabine Affaires est aménagée avec 14 sièges individuels full-flat, avec accès direct au couloir et aux hublots. Chaque siège dispose par ailleurs d’un IFE affiché sur un large écran 4K de 18 pouces. La classe économique consiste pour sa part en 168 sièges conçus pour le long-courrier et fournis par Recaro (R3, ex-CL3810). L’appareil est évidemment équipé de la cabine Airspace d’Airbus, avec notamment ses compartiments à bagages de grandes dimensions (XL Bins) qui offrent un volume 60% supérieur.

« Nous sommes très fiers d’être la compagnie de lancement de ce nouvel avion Airbus. L’A321XLR nous permettra d’atteindre de nouvelles destinations, d’exploiter des routes transocéaniques et de le faire de manière plus performante » a déclaré Marco Sansavini, président-directeur général d’Iberia.

Iberia va maintenant déployer son nouveau monocouloir long-courrier sur un certain nombre de vols régionaux du réseau européen de la compagnie avant sa première rotation transatlantique entre Madrid et Boston le 14 novembre. Il sera ensuite aussi mis en ligne sur Washington Dulles, voire sur d’autres destinations de la côte est des États-Unis ou vers le Canada, au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux exemplaires dans la flotte du transporteur espagnol.

Le groupe IAG a commandé 14 A321XLR (8 pour Iberia et 6 pour Aer Lingus), avec 14 autres exemplaires en option. Pour la petite histoire, le premier avion livré aujourd’hui à la compagnie espagnole était initialement destiné à Aer Lingus, mais IAG avait finalement modifié ses plans au début de l’année suite à un conflit salarial avec les pilotes du transporteur irlandais.

Pour rappel, plus de 500 A321XLR ont été commandés à Airbus à ce jour.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A321XLRAirbusIAGIberiaLEAP-1A

À lire également

© Air France

Air France-KLM dépasse les attentes mais se détourne d’Air Europa

31 juillet 2025

Malgré un environnement incertain et la succession de perturbations, Air France-KLM a réussi à publier...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM dépasse les attentes mais se détourne d’Air Europa

31 juillet 2025

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

Safran va finalement installer sa nouvelle usine de freins carbone en France

31 juillet 2025

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Marge opérationnelle record pour Safran, qui relève ses objectifs annuels

31 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.