• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Emirates prépare ses équipages à l’arrivée prochaine de l’Airbus A350

Emirates prépare ses équipages à l’arrivée prochaine de l’Airbus A350

Romain Guillot Romain Guillot
15 octobre 2024
dans Avions commerciaux, Compagnies aériennes régulières
Photo © Emirates

Photo © Emirates

Ce n’est plus qu’une question de jours. Le premier Airbus A350-900 destiné à Emirates sera prochainement livré à Toulouse. Mais la grande compagnie aérienne de Dubaï se prépare depuis des mois à l’introduction du nouvel avion long-courrier de nouvelle génération dans sa flotte, à commencer par la formation des équipages. Emirates a commandé 65 A350-900 (50 exemplaires en 2019 puis 15 de plus lors du dernier salon de Dubaï en novembre dernier). La compagnie aérienne n’avait pas introduit de nouveau type avion dans sa flotte depuis l’A380 en 2008.

Emirates a ainsi investi près de 48 millions de dollars dans des équipements et des systèmes de pointe pour soutenir la formation des pilotes et des personnels de bord. Ces équipements comprennent trois simulateurs de vol complets intégrant des systèmes innovants d’aide au pilotage (PSS), un dispositif d’entraînement au sol, un simulateur d’évacuation d’urgence de cabine et un simulateur de porte. Cet investissement témoigne de l’engagement de la compagnie aérienne à atteindre les plus hauts standards d’excellence en matière de formation de ses équipages.

À noter que le PSS a été entièrement conçu par Emirates. Pendant la phase de briefing, il permet aux personnes formées d’effectuer une configuration interactive du poste de pilotage, y compris l’élaboration d’un plan de vol, dans un environnement totalement immersif. En mode de débriefing, le PSS permet à l’instructeur de revoir la session enregistrée pour évaluer les performances de l’équipage.

Le premier simulateur de vol complet (FFS) A350 d’Emirates est déjà qualifié niveau D par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). Le deuxième simulateur A350 est actuellement en phase d’acceptation sur site et devrait recevoir l’agrément de l’AESA en novembre.

Emirates a ainsi formé près de 30 pilotes et 820 membres de personnels de bord. D’ici la fin novembre, plus de 50 pilotes auront terminé leur formation sur les simulateurs de vol A350 avant l’entrée en service de l’appareil. Par ailleurs, Emirates a annoncé une collaboration avec l’IATA et Airbus au mois de juin visant à la mise en place d’un programme amélioré de formation et d’évaluation des compétences pour la qualification de type A350, avec un premier groupe de 256 pilotes qui sera formé dans le cadre de ce programme au centre de formation d’Emirates à Dubaï. Au total, Emirates prévoit de former un millier de pilotes dans le cadre de ce programme.

« L’innovation est au coeur de l’ADN d’Emirates, et cela se reflète dans nos nouveaux équipements dédiés pour l’A350 et dans notre centre de formation avancé pour pilotes, qui ouvrira plus tard dans l’année. Nous sommes fiers d’avoir la capacité d’augmenter de 54 % notre capacité de formation des pilotes. Grâce à nos investissements dans de nouveaux simulateurs et systèmes, nos pilotes et équipages de cabine sont équipés, formés et parfaitement confiants pour gérer n’importe quel défi opérationnel de manière sûre et compétente » a déclaré Capitaine Bader Al Marzooqi, Senior Vice President Flight Training chez Emirates.

Pour rappel, Emirates avait décidé d’accroitre de plus de 50% les capacités de formation de son centre de formation de pilotes d’Al Garhoud pour se préparer à l’arrivée des A350 et 777X. Dans l’ensemble des centres de formation de la compagnie, les pilotes d’Emirates pourront perfectionner leurs compétences de vol grâce à 17 simulateurs de vol complets offrant une capacité de plus de 130 000 heures de formation par an.

A350AirbusEmirates

À lire également

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.