• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avionique : les descentes d’urgence s’automatisent

Avionique : les descentes d’urgence s’automatisent

Romain Guillot Romain Guillot
8 mars 2016
dans Industrie aéronautique
Le poste de l'A350. Photo © Airbus Group / Jean-Vincent Reymondon

Le poste de l'A350. Photo © Airbus Group / Jean-Vincent Reymondon

C’est une nouveauté dans le monde de l’aviation commerciale. Déjà présente dans l’aviation d’affaires depuis des années, la fonctionnalité automatique de descente d’urgence entre en service à bord des programmes A350 d’Airbus et CSeries de Bombardier.

Le but de ces nouveaux systèmes est évidemment d’empêcher à tout prix la récurrence d’une tragédie comme celle qui était survenue sur un 737-300 de la défunte compagnie chypriote Helios Airways en 2005, où les deux pilotes avaient été victimes d’hypoxie jusqu’à leur évanouissement et alors que l’appareil était en phase de montée, suite à la non-reconnaissance d’un problème de pressurisation.

Airbus a donc intégré une nouvelle fonctionnalité avec l’introduction du biréacteur long-courrier de nouvelle génération. Le mode AED (Automatic Emergency Descent) peut être activé à l’aide d’un bouton poussoir protégé qui permet d’armer/désarmer la fonctionnalité. La descente sera alors automatiquement engagée après une quinzaine de secondes si l’altitude de la cabine atteint les 14 000 pieds. La descente d’urgence peut être également initiée directement par l’équipage en activant la fonctionnalité et en sortant les aérofreins. L’appareil perdra ensuite rapidement de l’altitude à une vitesse de 5 kts inférieure à la MMO/VMO pour se stabiliser à 10000 pieds (ou à l’altitude MORA). La fonctionnalité est pleinement compatible avec le TCAS pour gérer les conflits de trafic, la descente d’urgence étant alors annulée pour respecter la résolution d’évitement.

Il s’agit pour l’avionneur de simplifier la procédure d’urgence à seulement 2 Memory items et 2 actions (en utilisant manuellement la fonctionnalité) contre 7 Memory items et 7 actions si elle était conduite sans l’AED, allégeant ainsi la charge de travail de l’équipage dans cette phase où chaque seconde compte. À noter que l’avionneur européen a souhaité légèrement modifier ses procédures de descente d’urgence pour les autres appareils de sa gamme au cours des derniers mois afin d’harmoniser ses documentations équipages avec celle de l’A350. Les procédures de descente d’urgence privilégient désormais les actions liées à la modification de la trajectoire par rapport aux impératifs de communication avec le personnel navigant commercial.

La famille CSeries de Bombardier sera également équipée d’un tel système lors de sa prochaine mise en service. Baptisé « EDM » pour Emergency Descent Mode, cette fonctionnalité était déjà présente sur les Global 5000 et 6000 de l’avionneur canadien. Comme dans le cas de l’A350, la fonctionnalité se présente sous la forme d’un bouton poussoir protégé qui est situé exactement au milieu de la console du pilote automatique.

La protection est toujours armée à partir d’une certaine altitude, mais peut être activée manuellement. Si l’altitude cabine est anormalement haute ou sur décision de l’équipage, l’EDM prend alors le contrôle de l’appareil et entame la descente d’urgence, mets les manettes de poussée au ralenti et modifie même automatiquement de code du transpondeur pour en émettre en signal de détresse (7700). L’appareil se stabilise ensuite à une altitude de 15 000 pieds.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A350AirbusBombardierCollins AerospaceCSeriesThales

À lire également

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.