• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aviation : quel impact sur notre environnement ?

Aviation : quel impact sur notre environnement ?

Emilie Drab Emilie Drab
11 décembre 2007
dans Industrie aéronautique

L’aviation contribue aux émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) à hauteur de 2%. Aujourd’hui… Car en 2050, cette proportion pourrait bien avoir augmenté à 3%. Ce chiffre peut sembler faible mais n’en est pas moins préoccupant, d’autant que le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre émis par l’aviation. Oxydes d’azote (NOx), vapeur d’eau, oxydes de soufre (SOx) et autres aérosols (particules de soufre, suie…) sont également rejetés par les réacteurs et altèrent notre atmosphère.

Le mécanisme des gaz à effets de serre est simple. Présents dans l’atmosphère depuis toujours, ils laissent passer les rayons du soleil mais retiennent leur rayonnement infrarouge, c’est-à-dire leur chaleur. Leur concentration ne cesse d’augmenter depuis le début de l’ère industrielle, d’où le réchauffement climatique. Si le CO2 attire toute l’attention sur lui, c’est parce que sa concentration augmente plus rapidement. Il est en effet produit par la combustion des composés à base de carbones, comme les hydrocarbures qui sont à la base de notre industrie et de l’aviation. Une tonne de kérosène consommé et ce sont plus de trois tonnes de dioxyde de carbone qui sont rejetées. Sa persistance dans l’atmosphère est aussi plus longue, dépassant la centaine d’années.

Mais les avions rejettent également de la vapeur d’eau en altitude, première contributrice à l’effet de serre. Celle-ci se condense dans l’atmosphère et forme des traînées, connues sous le nom de « contrails ». Souvent dissipé en quelques minutes, elle peut également former des cirrus, surtout dans la troposphère, qui jouent un rôle dans le réchauffement.

Les NOx sont aussi dans la ligne de mire des motoristes. Ces gaz toxiques se forment lors du processus de combustion à très hautes températures, donc particulièrement lors du décollage et de l’ascension des appareils. Ces températures et la pression à l’intérieur des réacteurs font réagir l’azote et l’oxygène : au sol et plus encore dans la troposphère, ils produisent de l’ozone, un polluant, et diminuent la concentration de méthane. Les NOx ont en revanche tendance à faire diminuer la concentration d’ozone dans la stratosphère, tout comme les SOx.


Cependant, les effets contraires ne s’annulent pas nécessairement : la répartition de l’ozone et du méthane n’est pas la même. Le premier a tendance à provoquer des changements localisés, principalement dans l’hémisphère Nord où les lignes aériennes sont plus nombreuses. Les modifications de la concentration du méthane sont en revanche plus globales.

Comment réduire les émissions ?
Consciente de son rôle dans l’émission de gaz à effet de serre, l’industrie aéronautique ne reste pas les bras ballants. Au contraire, 15% de ses bénéfices sont réinvestis dans la recherche. Celle-ci se concentre sur deux grands axes : les nouveaux carburants et les innovations technologiques sur les cellules et les réacteurs.

Les premiers effets se font déjà ressentir : la consommation de carburant a diminué de 20% par rapport à 1997 et de 70% au cours des quarante dernières années. Mais constructeurs et motoristes poursuivent leurs efforts. Par exemple, Pratt & Whitney développe le Geared Turbofan (GTF) quand d’autres, comme Rolls-Royce, recherchent de nouvelles améliorations. Le propfan semble quant à lui revenir au goût du jour. Du côté des avionneurs, de nouvelles générations d’appareils sortent régulièrement avec pour objectif de diminuer leur impact environnemental. D’autres travaillent sur des concepts entièrement nouveaux.


Les gouvernements et organisations, quel que soit leur niveau (national, européen ou mondial), peuvent également contribuer à l’amélioration des performances. Par exemple en instaurant un système moderne de gestion du trafic aérien. Enfin, des solutions économiques existent, comme l’instauration de taxes sur le CO2 ou les NOx. Les compagnies peuvent aussi proposer à leurs passagers de compenser leur voyage ou prendre elles-mêmes des engagements, notamment en renouvelant plus rapidement leur flotte. Une nouvelle révolution aéronautique serait-elle en marche ?

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Avolon

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

Le géant de leasing Avolon a profité du salon aéronautique de Dubaï pour commander 100...

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

CFM International a franchi de nouvelles étapes dans le processus de maturité de sa famille...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.