Depuis le 8 avril dernier, la Commission européenne a voté une règlementation qui détermine les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux pilotes de l’aviation générale.
Ainsi, le texte prévoit la création de nouvelles licences européennes de pilotes de loisirs (LAPL), de pilotes de ballons, de pilotes de planeurs et de pilotes de dirigeables, la création de qualifications additionnelles (vol montagne, essais en vol …), l’introduction d’exigences réglementaires applicables aux autorités et aux organisations (organismes de formation des pilotes, centres aéromédicaux) et enfin l’introduction de dispositions concernant les qualifications des équipages de cabine et certificats associés.
Les aéroclubs, eux, seront désormais certifiés et devront mettre en place des systèmes de gestion de la sécurité. Pour ce faire, ils seront accompagnés par les services de la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), notamment en relation avec la Fédération française aéronautique (FFA).
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sera chargée de veuiller au bon respect de ces nouvelles mesures.