• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avec le Mystère 20, Dassault a fait décoller le marché du jet d’affaires

Avec le Mystère 20, Dassault a fait décoller le marché du jet d’affaires

Romain Guillot Romain Guillot
12 avril 2016
dans Industrie aéronautique
Le Mystère 20 dans le hangar de Mérignac le 4 mai 1963. Visite d'une délégation de la Pan Am  avec Charles Lindbergh. Photo © Dassault Falcon Jet Falcon 20 Guardian© Dassault Aviation

Le Mystère 20 dans le hangar de Mérignac le 4 mai 1963. Visite d'une délégation de la Pan Am avec Charles Lindbergh. Photo © Dassault Falcon Jet Falcon 20 Guardian© Dassault Aviation

L’intérêt de Marcel Dassault pour un petit avion à réaction pouvant transporter des passagers a démarré dès le milieu des années des années 50. Les études portent alors sur le programme Méditerranée, un petit biréacteur à ailes en en flèche permettant l’intégration des nacelles sous voilure. Méditerranée aurait pu être motorisé par un réacteur produit directement par le département Réacteurs de l’avionneur, mais le projet ne dépassa pas le stade de la maquette.

L’étude du Mystère 20 est ensuite lancée par Dassault sur fonds propres en 1961 en collaboration avec Sud-Aviation. Initialement baptisé Mystère 100 puis Mystère XX, le jet était motorisé par deux JT-12 de Pratt & Whitney, une motorisation déjà utilisée sur le Sabreliner de North American puis sur le JetStar de Lockheed. Sa voilure dérivait directement de celle du chasseur transsonique Mystère IV. L’idée était de proposer un appareil pouvant transporter une dizaine de passagers à une vitesse de croisière de Mach 0.8 sur des distances comprise entre 1000 et 1500 km. Ce rayon d’action sera ensuite porté à plus de 3000

Le développement du Mystère 20 se déroula en un temps record et le prototype effectua son vol inaugural le 4 mai 1963 à Mérignac, piloté par René Bigand et Jean Dillaire, quelques mois seulement avant le premier vol du tout premier LearJet. Ce premier vol se déroula sous le regard de Charles Lindbergh, le célèbre aviateur officiant alors comme conseiller technique pour Pan American World Airways. Il télégraphia immédiatement un petit message qui allait tout changer à Juan Trippe, le fondateur et président de la compagnie aérienne américaine : « I’ve found the bird » (« J’ai trouvé l’oiseau »). Pan Am en commandera 40 exemplaires fermes (avec 120 options) pour sa division Business Jets.


Le Roll-out du Mystère 20 à Mérignac en 1963. (Photo © Dassault Aviation)

Les avions de série furent quant à eux équipés d’une autre motorisation (CF-700-2B de GE) et d’une voilure redessinée pour de meilleures performances à basse vitesse. Le Mystère 20 fût certifié en France et aux États-Unis en 1965 et son nom rapidement « américanisé » selon les souhaits de Pan Am. Le programme fût alors brièvement baptisé Baby Jet aux USA, puis Fan Jet Falcon pour finalement devenir simplement Falcon.


Le premier vol du Mystère 20 le 4 mai 1963. (Photo © Dassault Aviation)


Les Mystère 20 de série seront dotés d’une motorisation plus puissante et d’une voilure redessinée. Le prototype modifié, ici testé en vol près de Bordeaux. (Photo © Dassault Aviation)

Le Falcon 20 fût également choisi par l’entrepreneur Fred Smith en 1971 pour lancer une compagnie aérienne spécialisée dans la livraison de colis en 24h, quel que soit l’endroit aux États-Unis. Le géant de Memphis, Federal Express (FedEx), était né. Federal Express commandera ainsi un total de 33 Falcon 20 modifiés avec une large porte de chargement.

Ces deux grands succès américains seront également confirmés par une commande de l’US Coast Guard pour 41 exemplaires dans les années 80 dont un grand nombre de « Guardian » sont toujours opérationnels.


Pan Am recevra ses premiers Falcon 20 en 1965, une fois la certification FAA décrochée. (Photo © Dassault Aviation)


Federal Express utilisera ses Falcon 20 durant une dizaine d’années, avant de passer au 727 et aux gros-porteurs. (Photo © Dassault Aviation)

Le Falcon 20 fût suivi par les programmes Falcon 10, Falcon 100, et Falcon 200. Au total cette famille de Falcon sera livrée à 741 exemplaires. Deux versions à grande capacité du Mystère 20 seront aussi étudiées, les Mystère 30 (30 passagers) et Mystère 40 (40 passagers) pour opérer sur des lignes commerciales secondaires. Le premier choc pétrolier de 1973 aura raison du lancement de ces programmes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Dassault AviationFalconFedEx

À lire également

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.