• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen

Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen

Emilie Drab Emilie Drab
19 avril 2024
dans Industrie aéronautique
© Aura Aero

© Aura Aero

Aura Aero n’aura pas fait le déplacement en Allemagne pour rien. A l’occasion du salon Aero Friedrichshafen, l’avionneur français a fait plusieurs annonces pour ses deux grandes familles de produits : les biplaces Integral et le futur avion régional hybride ERA. Ainsi, l’acquisition des Integral devrait être facilitée, tandis que la version électrique Integral E peut désormais compter pénétrer le marché norvégien. Mais surtout, le programme ERA a fait une avancée majeure qui lui permet désormais de sélectionner ses futurs fournisseurs.

Ayant franchi le cap du MG4, qui valide les choix architecturaux à retenir pour les matériaux et les systèmes de l’ERA, Aura Aero a pu lancer les premiers appels d’offres pour le développement de l’appareil. Ils portent sur différents éléments : design du fuselage, services d’ingénierie cellule, turbogénérateur, actionneurs et récepteurs du système de commande de vol primaire.

Par ailleurs, l’avionneur a signé un PAC (Pre-Application Services Contract) avec l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), qui lui permet de préparer le cadre dans lequel l’ERA sera certifié en Europe et de bénéficier de conseils techniques qui lui permettront de valider ses choix technologiques, comme les systèmes avioniques, le fly-by-wire ou le système de propulsion hybride-électrique. L’ERA est inscrit en catégorie 2 « Introduction d’un nouveau produit comportant des technologies innovantes ou disruptives ».

A l’occasion d’une visite des installations d’Aura Aero à Toulouse Francazal organisée avec l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) à la fin du mois de mars, Jérémy Caussade, le président et fondateur de l’avionneur, avait rappelé que le premier vol de l’ERA était prévu entre la fin de 2026 et le début de 2027 – avec une forte probabilité que le calendrier glisse de quelques semaines au début de 2027. La certification pourrait être attendue dès 2028 pour atteindre une cadence stable de production en série en 2030.

Aura Aero a enregistré des pré-commandes pour environ 500 ERA, d’une valeur de 7,5 milliards d’euros. L’objectif, avait indiqué Jérémy Caussade, est de doubler ce nombre dans les douze à dix-huit prochains mois et d’en convertir en commandes fermes. Pour le moment, seule la société alpine d’aviation d’affaires Pan European Air Service a signé une commande ferme. Jérémy Caussade est en effet très confiant au sujet du marché potentiel de l’ERA, le commuter devant être capable de desservir des destinations reculées (îles, déserts…) avec des pistes courtes.

L’Integral poursuit son déploiement

En parallèle, Aura Aero a enregistré une commande au cours du salon, portant sur un Integral E (la version électrique à venir du biplace), de la part de la fédération norvégienne de sports aériens, Norges Luftsportforbund. L’appareil décroche ainsi son premier client en Norvège. Il sera utilisé pour tracter les planeurs au centre national de vol en planeur.

Les clients de la famille Integral vont également pouvoir bénéficier d’un soutien au financement. Aura Aero a en effet conclu un accord de coopération avec Societe Generale Equipment Finance, qui permettra de proposer une solution de financement aux acheteurs, avec des conditions de prêt pouvant même s’étendre au-delà des sept ans réglementaires dans le secteur de l’aviation légère.

« SGEF est un partenaire qui possède une expérience exceptionnelle dans les projets en matière d’aviation générale. Avec cette collaboration, nous pourrons aider les écoles de formation et les aéroclubs à choisir Integral, notre avion biplace nouvelle génération », indique Drew McEwen, directeur commercial d’Aura Aero.

Mise à jour du 22/04/2024 : Aura Aero annonce que l’Integral E a reçu l’« approbation des conditions de vol pour permis de voler » de l’EASA, ce qui ouvre la voie à son premier vol.

Aura Aero

À lire également

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © Airbus

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

L’équipementier allemand Diehl Aviation a inauguré une usine de 8 200 m² à Querétaro (Mexique) le...

© Embraer

Embraer veut revenir à 100 livraisons d’E-Jet par an

15 septembre 2025

Embraer prévoit d'atteindre les 100 livraisons d'avions commerciaux par an en 2028, selon son PDG,...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.