• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ASTech, le pôle de compétitivité aérospatial francilien

ASTech, le pôle de compétitivité aérospatial francilien

Mariama Diallo Mariama Diallo
4 décembre 2013
dans Industrie aéronautique

ASTech (AeroSpace Technologies), labellisé en juillet 2007, est le pôle de compétitivité aéronautique et spatial de la région parisienne. Il est leader européen sur quatre marchés.

Ses missions

ASTech regroupe des entreprises, des écoles et des laboratoires de recherche, appartenant au secteur public ou privé. Le pôle a pour mission « d’accroître l’attractivité du territoire et d’accompagner ses membres vers la croissance économique grâce notamment au développement de produits innovants », rappelle Séverine Coupé, directrice générale adjointe et responsable projets de recherche.

À ce jour, ASTech compte 250 membres, dont 150 PME. « Parmi les trois pôles de compétitivité aéronautiques français, ASTech est celui qui rassemble le plus grand nombre de donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique et spatiale. Dassault Aviation, Eurocopter, MBDA, SAFRAN, ou encore UTAS-UTC ont leur siège social en Ile-de-France », précise Séverine Coupé. Le pôle accueille également les principaux laboratoires et organismes de recherche (CNES, ONERA, CNRS) et les plus grandes plateformes aéroportuaires de France (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe).

Cette concentration confère à ASTech une position de leader européen sur les marchés des lanceurs spatiaux (avec Astrium, le CNES et Arianespace), de l’aviation d’affaires (avec Dassault Aviation), de la propulsion (avec Snecma), et des équipements (avec plus de 800 PME présentes sur le territoire francilien, et de grands groupes tels que Messier-Bugatti-Dowty, Hispano-suiza, UTAS-UTC, Zodiac Data Systems, …).

Astech en chiffres :

7 salariés permanents.

Depuis 2007, labellisation de 49 projets, dont 40 projets ont été financés par le FUI. Ces projets représentent un investissement global de 195 millions d’euros, dont 83 millions d’euros provenant du gouvernement.

250 membres, dont 150 PME.

130 000 emplois, dont 28 000 chercheurs.

Un budget de recherche représentant les 43 % du budget national de recherche alloué au secteur aérospatial.

Ses actions

ASTech œuvre dans 6 domaines thématiques : 5 domaines techniques (Énergie à Bord, Architecture Véhicules et Équipement, Propulsion, Matériaux et Procédés, Essais et Instrumentations) et un domaine transverse qui concerne les liens entreprises-écoles, l’emploi, la formation, et la recherche.

Dans le cadre de l’Ère 3 des pôles de compétitivité, la feuille de route stratégique d’ASTech s’articule autour de plusieurs axes qui s’inscrivent dans la continuité de ceux fixés pour la période 2009 /2012. Le pôle de compétitivité se donne pour objectif de devenir une « usine à produits ». « L’État nous demande d’industrialiser les produits innovants développés dans le cadre de nos projets de recherche », explique Séverine Coupé.

Ainsi, des actions de développement de projets innovants et leur accompagnement jusqu’au marché sont mis en place. Le développement et la commercialisation des produits sont financés, entre autres, par l’État à travers le Fonds Unique Interministériel (FUI) pour les phases en amont de la présérie ou encore les prêts à l’industrialisation-commercialisation (PIPC), outil financier doté de 100 millions d’euros et destiné aux PME et ETI ayant participé à un projet de recherche labellisé par l’un des 71 pôles de compétitivité français.

Plusieurs autres actions existent : certaines développées dans le cadre d’un plan d’actions filières mutualisées qui concerne les industries de l’aéronautique, l’automobile et de la mécanique, d’autres directement portées par le pôle. Ces actions sont destinées à améliorer la performance des PME franciliennes, et elles s’illustrent au travers de groupements d’entreprises initiés par ASTech, par des accompagnements à l’export…

De ce fait, le rayon d’action d’ASTech ne se limite pas à l’Ile-de-France. Le pôle francilien vient d’inaugurer un hub en Inde, en coopération avec le cluster Systematic. Ce hub va permettre à ASTech d’accompagner ses membres présents sur le territoire indien, ou qui souhaitent prospecter ce marché.

« Nos perspectives pour les années à venir sont de consolider l’excellence technologique et le savoir-faire sur le territoire grâce notamment à l’accompagnement au développement à l’international et un accès plus facile aux financements », indique Séverine Coupé.

L’emploi et la formation

Premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, l’Île-de-France recense à ce jour près de 130 000 emplois et regroupe plus de 40 % des emplois de R&D français de son secteur.

Confrontées à des pénuries de profils sur de nombreux postes, les entreprises membres d’ASTech, principalement les PME, peinent à recruter. Pour les accompagner dans cette situation difficile, le pôle francilien a mis en place plusieurs actions en faveur de l’emploi et la formation. ALBA (Académie Le Bourget pour l’Aéronautique) en est l’exemple. Lancée en 2013, ALBA répond aux besoins des industriels. « Dans un premier temps, en maintenant dans les compétences sur les métiers en tension puis dans un second, en faisant monter en compétences d’autres secteurs, tel que le secteur automobile, pour venir soutenir la filière aéronautique », ajoute Séverine Coupé.

« Ce projet permet de former les salariés, d’accompagner les PME à la mutation industrielle. À terme, nous ambitionnons de proposer une pédagogie innovante, à travers une coopération inter filières, des cursus sur mesure, la mise en place de la VAE [Validation des Acquis de l’Expérience, ndlr], un pôle d’excellence formation… », liste Mme Coupé.

Son financement

« Comme tous les pôles de compétitivité, ASTech, association loi 1901, est soutenu par les subventions publiques de l’État, la Région et des départements franciliens. Ces aides publiques ne pouvant représenter que 50 % maximum des financements du pôle, les cotisations des membres d’ASTech assurent sa part de financement privé », explique Séverine Coupé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Parmi les livraisons du mois de novembre chez Airbus, celle du premier A330-900 d'Air Algérie. © Air Algérie

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Dans son dernier bilan de commandes et livraisons, Airbus annonce qu’il a livré 72 appareils...

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.