• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » American Airlines veut ses Boeing 737 plus tôt que prévu

American Airlines veut ses Boeing 737 plus tôt que prévu

Emilie Drab Emilie Drab
29 mars 2007
dans Industrie aéronautique

American Airlines presse le pas. La compagnie américaine a demandé à Boeing le 28 mars de modifier les dates de livraison de 47 B737-800, afin que ceux-ci puissent être intégrés plus tôt dans sa flotte. Trois d’entre eux, prévus pour 2016, y entreront dès 2009. Les autres, qui auraient dû être livrés entre 2013 et 2016, le seront entre 2009 et 2012. Les appareils remplaceront une partie de la flotte de MD-80 que la compagnie de Dallas exploite actuellement et lui permettront de réduire ses coûts d’exploitation.

American Airlines s’applique en effet à rétablir son budget à l’équilibre et ceci passe notamment par la réduction de sa consommation de carburant. Or le B737NG (Nouvelle Génération) est bien moins gourmand en kérosène que son prédécesseur de McDonnell Douglas. La compagnie estime qu’il consomme 25% de moins.

Heureusement, le contrat qu’elle avait initialement passé avec Boeing en 1996 lui octroyait un planning de livraison extrêmement flexible. Elle a ainsi acquis des droits d’achat sur plus de quatre cents monocouloirs jusqu’en 2016, dont elle peut modifier l’arrivée à sa guise selon l’état du transport aérien et la situation financière de la compagnie. La seule contrainte est de respecter un préavis de quinze mois avant l’échéance de livraison. Elle avait déjà utilisé cette clause en 2001, après l’attentat du 11 septembre, pour les reporter.

Ces 47 appareils, sur lesquels elle s’était engagée, ne représentent qu’une infime partie du nombre de monocouloirs qu’il faudrait pour remplacer la flotte de MD-80 exploitée par American Airlines. Elle en compte actuellement plus de trois cents vingt, répartis entre MD-82 et MD-83. L’avancée de leur livraison n’exclut donc en aucun cas une très importante commande, surtout si elle veut atteindre son objectif de réduction de sa consommation de carburant de 20% d’ici à 2020. Mais cette échéance laisse la place à une autre possibilité, celle qu’American Airlines attende encore un petit peu avant de poursuivre le renouvellement complet de sa flotte de moyen-courriers. Car d’ici là, Boeing devrait avoir présenté le remplaçant de la famille B737…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Collins Aerospace

Collins Aerospace décroche ses premiers clients pour Helix

15 avril 2026

A l’occasion du salon Aircraft Interiors qui se tient actuellement à Hambourg, Collins Aerospace a...

© Recaro Aircraft Seating

Recaro présente un démonstrateur de siège économique plus durable

15 avril 2026

Recaro a été récompensé par un Crystal Cabin Award pour son concept de fauteuil de...

© ATR

Damien Proust devient directeur technique d’ATR

15 avril 2026

ATR a annoncé la nomination de Damien Proust au poste de directeur technique et responsable...

L'actualité aéronautique en continu

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

El Al étoffe ses commandes de Boeing 787

16 avril 2026

Norse Atlantic Airways lance une augmentation de capital et une étude stratégique

16 avril 2026

Lufthansa liquide CityLine et réduit sa flotte

16 avril 2026

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.