• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aircraft Interiors : l’expérience passager face à un nouveau paradigme

Aircraft Interiors : l’expérience passager face à un nouveau paradigme

Romain Guillot Romain Guillot
6 juin 2023
dans Industrie aéronautique
Collins Aerospace vient de dévoiler Aurora

Collins Aerospace vient de dévoiler Aurora

Les grandes tendances du célèbre salon Aircraft Interiors de Hambourg sont en pleine évolution. Car Il n’y a plus ici de débat sur la connectivité à bord, sur les sièges full-flat privatifs en classe affaires, sur une plus grande personnalisation des services ou sur la multiplication des recettes auxiliaires. Plutôt que de continuer à rogner sur leurs coûts, les compagnies aériennes misent désormais sur la multiplication des sources de recettes, une stratégie désormais payante alors que le nombre de voyageurs d’affaires reste encore impacté par les effets induits par la pandémie, voire par la politique RSE de certains grands groupes. À l’inverse, les avions se voient remplir de passagers plus jeunes et ça tombe plutôt bien.

Car les compagnies aériennes se sont en effet digitalisées massivement ces dernières années, que ce soit pour lancer de nouveaux services, faciliter le processus de réservation ou proposer une connectivité aux passagers à bord de leurs appareils. Et avec la collecte de données et la généralisation annoncée de l’intelligence artificielle, les transporteurs des quatre coins du monde commencent même à rêver sérieusement d’une expérience totalement transparente de bout en bout pour le passager, le « seamless travel », même si cet objectif semble encore bien difficile à atteindre tant le nombre de points de frictions reste important.

L’expérience du passager n’est donc plus l’histoire de la seule cabine et la compagnie aérienne veut considérablement multiplier les points de contact avec ses clients tout au long du voyage, proposant toujours plus de choix, voire même en dehors du simple parcours du passager. Demain, on pourra par exemple proposer un potentiel acheminement en e-VTOL pour rejoindre l’aéroport, des réservations de bout en bout en tenant compte des préférences du client (coût, commodité, aspects environnementaux…), le tout en un seul clic. La co-création de services, qui va bien au-delà du simple produit co-marketé, deviendra alors inévitable entre les compagnies aériennes et de grands acteurs spécialisés.

Les grands débats du salon Aircraft Interiors concerneront donc tout particulièrement cette année la façon de se connecter en cabine (portail ou application téléchargée, bien plus prometteuse en termes de personnalisation et de fidélisation sur tout le parcours du passager), la double connectivité satellitaire pour tirer parti des avantages des constellations GEO et LEO, la facilitation de la curation de contenu, de plus grandes possibilités de différenciation des applications des IFE par les compagnies aériennes… Les grandes innovations seront à la marge, à l’instar de ce nouveau siège ultra-premium de Lufthansa co-développé avec la société suisse Caynova et Collins Aerospace et qui proposera un véritable « micro-climat » pour le passager en ajustant la température ambiante.

Évidemment, la classe affaires des monocouloirs qui opéreront sur des liaisons long-courriers (A321LR/XLR, 737 MAX) restera aussi l’une des grandes thématiques du salon de Hambourg.

Mais au-delà des innovations, le grand salon dédié à l’aménagement cabine des avions commerciaux n’échappera pas aux enjeux de la décarbonation et de la durabilité du secteur, un aspect qui dépasse de très loin la simple masse embarquée à l’intérieur des appareils et qui concerne la recyclabilité des matériaux, les processus de production, voire même une entière circularité des éléments de la cabine. Airbus a même l’ambition de devenir le tout premier OEM à proposer une cabine entièrement recyclable à horizon 2035+ en coopérant avec ses fournisseurs.

« C’est un marathon, pas un sprint, mais il faudra terminer la course » a particulièrement bien résumé Rick Salanitri, le président des produits en vol de Delta Air Lines lors des conférences Passenger Experience à la veille du salon. C’est maintenant dans ce domaine qu’il faut s’attendre à de nouvelles ruptures technologiques. L’expérience passager doit faire face à un nouveau paradigme…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

La compagnie taïwanaise EVA Air étudie l’acquisition d’environ 24 appareils gros-porteurs auprès d’Airbus ou Boeing...

© Boeing

Lufthansa exerce des options sur 20 Boeing 737-10

18 septembre 2026

Le groupe Lufthansa planifie déjà l’expansion de sa flotte de 737 MAX. Il a annoncé...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026

Les mois passent et les incertitudes demeurent chez Boeing autour du calendrier de la nouvelle...

© Aura Aero

Aura Aero remet le Cassio S en vol et le rebaptise X-VOLT

17 septembre 2026

Après avoir racheté les actifs de VoltAero en juin dernier, Aura Aero a remis en...

Korean Air a célébré la finalisation d'une commande de 103 Boeing lors d'un événement à Séoul, le 16 septembre. © Korean Air

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Korean Air est paré pour sa croissance dans la prochaine décennie. Le groupe sud-coréen a...

L'actualité aéronautique en continu

L’approvisionnement en SAF de l’Europe a dépassé le mandat en 2025

18 septembre 2026

Edelweiss ouvre les réservations sur son premier Airbus A350 reconfiguré pour des vols en juin

18 septembre 2026

Un dernier Airbus A380 bientôt réactivé par Etihad

18 septembre 2026

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

Les États-Unis autorisent la vente potentielle de 48 chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite

18 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.