• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus s’empare de la famille CSeries de Bombardier

Airbus s’empare de la famille CSeries de Bombardier

Romain Guillot Romain Guillot
17 octobre 2017
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

« C’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant, je dirais même gagnant-gagnant-gagnant » a annoncé depuis Toulouse Tom Enders, le Président exécutif d’Airbus lors d’une conférence téléphonique organisée peu après minuit heure de Paris ce 17 octobre avec Alain Bellemare, Président et chef de la direction de l’avionneur canadien Bombardier.

« C’est réellement gagnant pour tout le monde, d’abord pour nos clients qui apprécient les qualités des avions CSeries, pour le programme dont nous allons assurer le succès à son plein potentiel, mais aussi pour les différentes usines qui participent à sa production, aussi bien au Canada, au Royaume-Uni et en Chine, mais aussi aux États-Unis » a poursuivi Tom Enders. « Et c’est aussi gagnant pour nous chez Airbus, car nous allons étendre notre présence sur le segment de marché des monocouloirs de 100 à 150 sièges. »

Airbus et Bombardier vont ainsi créer une société commune baptisée CSeries Aircraft Limited Partnership (CSALP) qui sera entièrement dédiée à la production et à la commercialisation des monocouloirs CS100 et CS300 de Bombardier. Cette structure sera majoritairement détenue par l’avionneur européen avec une participation de 50,01%, Bombardier et Investissement Québec se réservant respectivement 31% et 19%. La finalisation de la transaction est attendue pour le second semestre 2018.

À noter qu’Airbus n’apportera d’ailleurs pas directement de capital en numéraire, mais plutôt son savoir-faire au niveau des achats et du marketing, sa force commerciale, et son puissant réseau de support au niveau mondial.

« Maintenant, avec l’aide d’Airbus, nous allons enfin pouvoir hisser la famille CSeries à son plus haut potentiel » s’est pour sa part réjoui Alain Bellemare. « C’est le partenariat rêvé pour Bombardier, un véritable tournant stratégique qui va nous permettre de créer de la valeur » annonce-t-il.

Tom Enders a également annoncé qu’une ligne d’assemblage final dédiée à la famille CSeries pourrait également voir le jour à Mobile (Alabama), « dans un temps relativement court », à côté de la FAL A320 et au plus près de ses clients basés aux États-Unis. Selon lui, de nombreuses compagnies américaines se sont d’ailleurs montrées intéressées par la famille CSeries, mais elles hésitaient jusqu’à présent à passer commande tant que le programme n’était pas entièrement sécurisé. Le Président exécutif d’Airbus a aussi reconnu que des appareils CSeries assemblés aux États-Unis ne seraient logiquement pas concernés par les mesures anti-dumping annoncées par le département américain du commerce qui visent Bombardier depuis ces dernières semaines.

Concernant l’impact de la création d’une ligne d’assemblage finale sur les activités de Mirabel, Alain Bellemare s’est voulu rassurant, indiquant même que le partenariat avec Airbus générera « plus de volume et donnera de réelles certitudes sur le programme. »

Pour ce qui est de la potentielle cannibalisation des deux familles de monocouloirs, Tom Enders a voulu rappeler qu’Airbus se concentrait désormais sur l’A320neo, qui peut transporter plus de 180 passagers et sur l’A321neo, plus capacitaire. « Quant à l’A319, il faut être honnête, nous n’en avons pratiquement pas vendu depuis 5 ans » a-t-il précisé.

Le Président exécutif d’Airbus a enfin révélé que les discussions avec Bombardier avaient démarré au mois d’août. Contrairement aux précédentes négociations entamées par les deux avionneurs en 2015, « cette fois la décision était beaucoup plus facile à prendre, car les CS100 et CS300 sont des avions certifiés, tout comme l’A320neo ».

Le marché des monocouloirs affichant une capacité comprise entre 100 et 150 sièges est estimé à plus de 6000 nouveaux appareils sur les 20 prochaines années.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBombardierCSALPCSeries

À lire également

© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Liebherr Aerospace a lancé la construction des installations de sa nouvelle filiale à Shanghai, Liebherr-Aerospace...

© Korean Aerospace Industries

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

Embraer et Korea Aerospace Industries (KAI) ont signé un protocole d’accord le 28 juillet, posant...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026

Airbus a enregistré au premier semestre 2026 un chiffre d’affaires en progression de 12% à...

Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026

Boeing reste en perte au premier semestre 2026 mais tous les indicateurs sont en progression....

L'actualité aéronautique en continu

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

DAE finalise le rachat de Macquarie AirFinance pour 9 milliards de dollars

31 juillet 2026

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.